Industrie

Produits industriels : nouvelles normes d’application obligatoire pour le contrôle de conformité

Le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique vient de publier au Bulletin Officiel l’arrêté portant sur les nouvelles normes marocaines d’application obligatoire en matière de conformité de contrôle des produits industriels. Ceci concerne les importateurs, les distributeurs et les fabricants des produits industriels. Les détails.

Cet arrêté (n°2911-20) rendant d’application obligatoire porte sur les nouvelles versions de 25 normes marocaines, à partir du 17 mars 2021 et sur les 40 nouvelles normes marocaines, à partir du 17 juin 2021. « La liste de ces normes est publiée dans les annexes 1 et 2 de l’arrêté précité, et téléchargeable à partir du site web du Ministère (www.mcinet.gov.ma), dans la rubrique Surveillance du marché », indique le ministère.

Lire aussi| Coronavirus : le vaccin est arrivé au Maroc

Notons que les produits industriels importés qui feront l’objet d’un contrôle au niveau des postes frontaliers marocains, à partir du 1er février 2021, sont les suivants :

– Pièces de rechanges automobiles : les pneus, les batteries, les garnitures de frein, le vitrage, les éléments filtrants, les câbles de commande mécanique, les ressorts à lames et les chambres à air ;

– Produits de construction : les carreaux céramiques, le ciment, les feuilles d’étanchéité, les produits sanitaires, la robinetterie, les tubes en matière plastique :

– Les panneaux en bois ;

– Appareils à gaz : Les appareils de chauffage à gaz, Les chauffe-eaux à gaz ;

– Le fil machine et le fer à béton ;

-Les articles d’habillement autres que les vêtements de travail ;

– Les articles chaussants ;

– Produits électriques : Les chargeurs pour téléphones portables, les disjoncteurs ;

– Les couvertures, les tapis, les moquettes et les tissus d’ameublement ;

– Les couches bébés.

Lire aussi| Restauration : comment les professionnels comptent se réinventer pour tirer leur épingle du jeu en 2021

« Les autres produits industriels soumis au contrôle à l’importation sont contrôlés avant expédition vers le Maroc et doivent faire l’objet d’un certificat de conformité délivré par l’un des trois organismes d’inspection agréés à l’arrivée aux frontières marocaines », souligne le ministère.

 
Article précédent

Vrai ou Fake sur la Covid-19 au Maroc, vendredi 22 janvier

Article suivant

LF 2021 : voici les principales mesures fiscales [Document]