Energie

Protocole d’accord entre l’ONEE et Gridspertise, filiale du Groupe Enel

L’objectif de cet accord est de mettre au profit du secteur électrique marocain, l’expertise et le savoir-faire des deux organismes dans des projets d’énergie centrés sur les métiers de l’électricité tels que la production, le transport et la distribution de l’énergie électrique.

Abderrahim El Hafidi, Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) et Robert Denda, Président Directeur Général de Gridspertise, nouvelle société du Groupe ENEL, ont signé, le 1er juin 2022, un protocole d’accord portant sur la collaboration en matière d’expertise, d’innovation, de R&D et de développement du capital humain. En vertu du protocole d’accord, l’ONEE et Gridspertise s’allient pour la mise en œuvre d’axes de collaboration portant, principalement, sur l’accélération de la digitalisation des réseaux électriques, l’amélioration des performances des infrastructures réseaux ainsi que la numérisation des activités d’installation, de gestion et de maintenance tout au long de la chaîne d’approvisionnement, allant des centrales électriques jusqu’aux clients finaux.

Lire aussi | Évolution du coronavirus au Maroc. 3141 nouveaux cas, 1 192 797 au total, mercredi 22 juin 2022 à 15 heures

La collaboration vise également l’intégration dans le réseau de systèmes énergétiques basés sur les énergies renouvelables, la prospection de solutions pour une utilisation efficace de l’énergie, permettant des services innovants et contribuant aux objectifs de développement durable tels que ceux définis par les Nations Unies. En outre, l’ONEE et Gridspertise envisagent des solutions pour le développement du capital humain par la formation et le partage d’expertise, le respect des normes nationales et meilleures pratiques internationales en vue de la promotion des principes de l’économie circulaire et de la responsabilité sociétale des entreprises.

Lire aussi | Le Maroc et l’AIEA examinent les pistes de coopération

A signaler que ce nouveau partenariat bénéficiera également à divers secteurs de l’industrie nationale ainsi qu’aux pays d’Afrique Subsaharienne auxquels l’ONEE est lié à travers une coopération notamment dans le domaine de la formation.

 
Article précédent

Évolution du coronavirus au Maroc. 3141 nouveaux cas, 1 192 797 au total, mercredi 22 juin 2022 à 15 heures

Article suivant

Costa Coffee de retour au Maroc