Provinces du Sud : ces entreprises qui comptent
Même si ce n’est pas encore la grande ruée des investisseurs marocains, mais c’est tout comme. Aux cotés des entreprises originaires des provinces du Sud, de plus en plus d’entreprises des autres régions du Royaume s’y installent pour saisir les opportunités offertes. Quelles sont ces sociétés qui comptent aujourd’hui dans ces provinces du Sud ? A travers notre sélection, forcément subjective de quelques-unes d’entre elles, se mire tout de même un Maroc qui réussit. Tour d’horizon.
Pendant longtemps, la part apportée par les entreprises marocaines en termes d’investissement était très limitée dans les provinces du Sud. Mais, un grand tournant a été amorcé depuis la mise en place du modèle de développement dans ces régions à partir de 2016. Annoncé par le Souverain lors de sa visite à Laâyoune en 2015, ce vaste programme d’un budget de 77 milliards de DH se poursuit jusqu’en 2021. Il faut dire, que ce plan a tout simplement donné de la visibilité au monde des affaires. Plusieurs privés marocains ont initié des investissements. C’est le cas, par exemple, du groupe Holmarcom de la famille Bensalah qui a depuis, investi 60 millions de DH via deux de ses filiales, Les Eaux minérales d’Oulmès et la Société marocaine du thé et du sucre (Somathes). La première a construit une usine d’embouteillage d’eau et de boisson à Bir Guendouz, d’une capacité d’embouteillage de 10 millions de litres, pendant que la deuxième filiale, a réalisé une unité d’importation et de conditionnement de thé vert à Laâyoune. Quant au groupe Sanam Holding, de Saïd Alj, il devrait construire trois nouvelles unités agro-industrielles, pour un investissement global de 235 millions de DH. Et jusque-là, ce groupe a investi 120 millions de DH dans la création d’un complexe de valorisation du poisson pélagique à Dakhla.
Lire aussi|Moncef Slaoui nommé directeur scientifique de Centessa Pharmaceuticals
Le groupe Richbond de la famille Tazi n’est pas en reste. Il a construit deux plateforme de stockage et de distribution, notamment à Dakhla et Laâyoune, pour un investissement global de près de 45 millions de DH. Ces projets permettent aujourd’hui à Richbond, de réduire ses délais de livraison dans ces régions du sud. Même l’enseigne de fast food américaine McDonald’s s’est inscrite dans cette mouvance en ouvrant son tout premier restaurant dans les provinces du Sud, notamment à Laâyoune.
A l’instar de ces entreprises, d’autres se sont également engagées dans cette nouvelle dynamique d’investissement dans des secteurs comme le tourisme, pour lequel le Groupe Dakhla Attitude Resorts a balisé le chemin pour d’autres investisseurs à Dakhla, qu’il a réussi à positionner sur la carte mondiale des sports, notamment nautiques.
Outre le tourisme, d’autres opérateurs économiques marocains se sont installés pour développer des projets de valorisation dans le secteur de la pêche, l’immobilier ou encore dans l’agriculture.
Lire aussi| Freshtom : un réel ambassadeur des fruits et légumes marocains en Allemagne
Ces acteurs économiques venus des autres régions du Royaume, côtoient désormais leurs homologues originaires des provinces du Sud. Ces derniers, ont également initié plusieurs investissements en vue de se diversifier.
Dans les prochains mois…
Lire la suite dans votre e-magazine Challenge en cliquant sur la couverture.
Autres sujets du dossier :
– Tout sur ces entreprises qui comptent :
– Driss Senoussi, PDG du groupe MaadOspitality et propriétaire de Dakhla Attitude
– Maoulaïnine Maoulaïnine, Président du Conseil d’administration de Phosboucraa
– Sidi Hamdi Ould Errachid, Président de la holding Myher
– Mohamed Zebdi, Président de King Pélagique Group
– Ahmed Bouaïda, PDG du holding Holsatek
– Mohamed Sbayou, Président de Mina Holding
– Dahmane Derham, Président du groupe Derham Holding
– Hassan Sentissi, Président du Groupe Sentissi
– Mohamed El Imam Maelainin, Président du Groupe Cheikh Malainin d’Investissement (GCMI)
– Hicham Seghir, Président du Groupe Aaakar Chark
– Mohamed Nabil Tazi, PDG de Iglo Fish
– Ali Oukacha, DG du groupe Alia Pêche
– Mohamed Tazi, Président fondateur du Groupe Azura
– Sébastien Deflandre, fondateur d’Océan Vagabond
– Jérôme Schanker, fondateur de La Tour d’Eole
– Interview avec :
– M’hammed Belarbi, Enseignant-chercheur, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc « La ruée des opérateurs privés vers les provinces du Sud est l’événement phare attendu »
– Mounir Haouri, DG du CRI de la région Dakhla-Oued Eddahab « Nous avons vu des projets se concrétiser avec des concepts innovants »
– Provinces du Sud : L’investissement est déjà là