Rachid Marrakchi quitte la BMCI
Après 24 ans à la BMCI dont 17 ans en tant que membre du Directoire et directeur général, Rachid Marrakchi quitte la filiale marocaine de BNP Paribas.
Le numéro 2 de la filiale marocaine de BNP Paribas a fait valoir ses droits à la retraite après 24 ans passés dans la galaxie BMCI. Membre du Directoire et directeur général, Rachid Marrakchi occupait ce poste depuis 2005 à la place d’Etienne Barel. Avant cela, ce banquier aguerri qui a intégré la filiale de BNP Paribas en 1998 pilotait la Direction des Grandes Entreprises et des Institutionnels de la banque.
Lire aussi | Le Patronat français s’insurge contre la politique drastique d’octroi de visas aux Marocains
Marrakchi a débuté sa carrière à la BCM avant d’intégrer Ciments du Maroc en tant que Responsable financier (1993-1996) puis Responsable du plan financier (1996-1998). Chez le deuxième cimentier au Maroc, il a été chargé de rédiger le plan stratégique de l’entreprise. Cela l’avait bien armé pour faire son entrée à la BMCI en 1998 en tant que directeur des Grandes Entreprises et des Institutionnels de la banque. Marrakchi est diplômé de l’Ecole centrale de Paris.