Ramadan : 1 129 tonnes de produits alimentaires importés refoulés
L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a effectué durant le mois sacré du ramadan une campagne de contrôle de la qualité et de la sécurité des produits alimentaires sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, à l’importation, 184 600 tonnes (T) de divers produits alimentaires d’origines animale et végétale ont fait l’objet de contrôle au niveau des différents postes frontaliers par les services compétents de l’Office. A l’issue de ces contrôles, 14,8 T de produits alimentaires (fruits frais, produits de la pêche, produits laitiers, etc.) ont été refoulés pour non-conformité aux normes réglementaires en vigueur.
Au niveau du marché local, les brigades de contrôle de l’ONSSA ont réalisé 7 513 sorties de contrôle sur le terrain dont 3 561 en commissions provinciales et préfectorales, qui ont donné lieu à 1 097 procès-verbaux de prélèvements d’échantillons aux fins d’analyses et 298 procès-verbaux de constatations directes d’infraction, selon l’Office.
Les investigations effectuées ont abouti à la saisie et à la destruction de 1 221 T de produits impropres à la consommation, dont 99,5 T de dattes, 132 T de farines, 8 T de fruits secs, 24.5 T de préparations sucrantes, 113 T de boissons, 59 T de conserves végétales, 50 T de margarine et d’huiles alimentaires, 34 T de pâtes alimentaires et de couscous, 50 T de chocolat, 38 T de produits de la biscuiterie et de la pâtisserie, 7 T d’épices, 85 T de viandes et produits à base de viandes, 99 T de produits de la pêche et 120 T de produits laitiers.
Plus de 1 500 inspecteurs (ingénieurs, vétérinaires et techniciens) relevant de l’ONSSA ont été mobilisés partiellement ou à plein temps pour la réalisation de ces opérations de contrôle.
Il est à signaler que depuis le début de l’année 2015, ce sont environ 6 millions de tonnes de produits alimentaires qui ont été contrôlés, entre marché local et aux frontières; à l’importation et à l’exportation. Ces opérations ont abouti au refoulement de 1 129 tonnes de produits importés et à la saisie de 2 705 tonnes sur le marché local.