Rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger. Le Maroc autorise à titre exceptionnel certains vols de passagers
Afin de permettre le retour au Maroc des citoyens marocains qui résident dans le Royaume et qui ont été bloqués à la suite de la suspension des vols, les autorités marocaines vont autoriser, à titre exceptionnel, des vols de passagers à destination du Maroc à partir de trois pays, à savoir le Portugal, la Turquie et les Émirats Arabes Unis.
Selon un communiqué du Comité interministériel de suivi de la Covid-19, cette opération, qui débutera le mercredi 15 courant concerne exclusivement les citoyens marocains qui résident au Maroc et qui ont quitté récemment le territoire national. Les frais de voyage sont à la charge des bénéficiaires, précise la même source, qui affirme qu’un protocole sanitaire sera applicable.
Lire aussi | Rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger. Ce que prévoit le plan du gouvernement
En effet, chaque passager devra présenter avant l’embarquement un test PCR de moins de 48 heures. Les passagers seront confinés pendant 7 jours dans des hôtels dédiés, à la charge du gouvernement marocain. Par ailleurs, des tests PCR seront effectués durant la période de confinement toutes les 48 heures. Enfin, toute personne testée positive à l’aéroport ou à l’hôtel sera prise en charge par les autorités sanitaires compétentes.
[Avec MAP]