Economie

Rapport du Forum économique mondial 2014 : Les risques qui attendent le monde

Le Forum économique mondial a publié ce jeudi son rapport annuel 2014 contenu dans 57 pages en Anglais. Il passe au crible l’état du monde et les perspectives .Le rapport en question précéde le Forum de Davos qui commencera le 22 janvier prochain.

Prenant  une perspective de 10 ans , le rapport évalue 31 risques qui sont de nature mondiale et qui ont le potentiel d’avoir un impact négatif significatif sur les pays et industries entières s’ils  ont lieu .Les  risques sont regroupés sous cinq catégories – économiques, environnementaux , géopolitiques , sociétaux et technologiques – et mesurés en fonction de leur probabilité et l’impact potentiel .

Dix parmi les 31 de ce que le Forum économique mondial appelle les « risques globaux les plus préoccupants » pour 2014 sont les suivants :

Crises financières dans les économies clés

Les crises budgétaires  sont en tête des risques  dans le rapport de cette année  . Les économies avancées restent en danger , alors que de nombreux marchés émergents ont connu une croissance du crédit au cours des dernières années , ce qui pourrait alimenter les crises financières . Une crise budgétaire dans n’importe quelle grande économie pourrait facilement avoir des  impacts globaux en cascade .

Chômage structurellement élevé / sous-emploi

Le chômage apparaît au deuxième rang , comme beaucoup de gens aussi bien  dans les économies avancées qu’émergentes  ont du mal à trouver un emploi. Les Jeunes sont une particulièrement vulnérables .Le  chômage des jeunes est aussi élevé que 50 % dans certains pays et le sous-emploi ( avec des emplois de faible qualité ) reste répandu , en particulier dans les pays émergents et en voie développement  .

Crises de l’eau

Les risques environnementaux figurent en bonne place sur la liste de cette année. Les crises de l’eau , par exemple , figure au troisième rang des préoccupations , illustrant une sensibilisation continue et croissante de la crise mondiale de l’eau en raison de la mauvaise gestion et de la concurrence accrue pour les ressources en eau déjà rares .

Disparité sévère des revenus

Étroitement associée en termes de risque société , la disparité des revenus est également parmi les questions les plus préoccupantes .Les  préoccupations ont été soulevées à propos de l’effet de pression que  la crise financière a eu sur les classes moyennes dans les pays développés , alors que la mondialisation a entraîné une polarisation des revenus dans les pays émergents et les économies en développement .

Échec de l’atténuation du changement climatique et de l’adaptation

« Même si les gouvernements et les entreprises sont appelés à accélérer la réduction des gaz à effet de serre , il est clair que la course est non seulement à atténuer le changement climatique mais aussi à  s’adapter . Le  défaut de s’adapter a la plus grande incidence sur les pays  plus vulnérables , en particulier sur   les moins développés . « 

Le changement climatique est le principal moteur des conditions météorologiques incertaines et changeantes, provoquant une augmentation de la fréquence des événements météorologiques extrêmes telles que les inondations et les sécheresses . Le rapport attire l’attention sur les conséquences combinées de ces risques environnementaux sur le développement clé et les questions de sécurité , telles que la sécurité alimentaire et l’instabilité politique et sociale.

L’échec de la gouvernance mondiale

Le risque d’échec de la gouvernance mondiale , qui se trouve au cœur de la cartographie des risques  a été considéré  comme l’un des risques qui est plus connectés à d’autres. Des Institutions mondiales faibles ou insuffisantes , des accords ou des réseaux, associés aux intérêts nationaux et politiques  concurrents , entravent les tentatives de coopérer  afin de faire face aux risques globaux  » .

Les crises alimentaires

Un des grands  risques pour la société contenus  dans le rapport , a trait aux  crises alimentaires qui surviennent lorsque l’accès à des quantités et de la qualité des aliments et de la nutrition appropriées devient insuffisant ou peu fiable. Ces  crises alimentaires sont fortement liées au risque de changement climatique et à des facteurs connexes .

Défaillance d’un important mécanisme financier / institution

Plus de cinq ans après l’effondrement de Lehman Brothers , la défaillance d’un mécanisme ou d’une institution financière majeure figure également parmi les risques qui préoccupent le plus les gens  surtout que l’incertitude sur la qualité des actifs de nombreuses banques demeure.

Instabilité politique et sociale profondes

Au nombre de 10 est le risque qu’un ou plusieurs pays systématiquement importants connaîtront  à savoir une importante érosion de la confiance et des obligations mutuelles entre les États et les citoyens . Cela pourrait conduire à l’effondrement des États ,à  la violence interne ,à  l’instabilité régionale ou mondiale et , potentiellement ,à des  conflits militaires .

La réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse , commence la semaine prochaine , le 22 janvier.

 
Article précédent

Une météorite verte marocaine au Field Museum de Chicago

Article suivant

Militant associatif, acteur culturel