Recouvrement : La recette qui a permis à BMCE Bank de récupérer 423 MDH
C’est un grand effort de recouvrement que le Groupe BMCE Bank a mené l’année dernière. En témoigne le résultat. Ce sont 423 millions de DH de reprises de provisions qui furent opérés pour la seule année 2015, soit un peu plus du double de ce qui avait récupéré en 2014, soit également le quart du bénéfice net de 2014. Selon Brahim Benjelloun-Touimi, Administrateur directeur général exécutif du Groupe, cette performance a été réalisée « grâce à une Task Force conduite par le Président Othman Benjelloun ». Et comme la recette marche, la Task Force compte déjà étendre ses activités à Bank Of Africa.
Mamoun Belghiti, Administrateur directeur délégué de BMCE Bank, qui préside aux destinées de RM Experts, filiale spécialisée dans le recouvrement des créances commerciales, a expliqué à Challenge que la majorité des dossiers a été réglé à l’amiable surtout avec les particuliers et professionnels.
A noter que dans un contexte de montée des risques au niveau du secteur bancaire marocain sur les 4 dernières années, en atteste la dégradation de la sinistralité sectorielle de 220 pdb sur la période, BMCE Bank affiche en 2015, le plus faible taux de sinistralité parmi les peers côtés, en hausse de 50 pdb sur ladite période, selon les résultats financiers du Groupe qui ont été présentés aujourd’hui à la presse.
Il faut dire que la banque d’Othman Benjelloun présente des résultats qualifiés «concluants» par son Top management, avec des comptes consolidés faisant ressortir un résultat net part du groupe (RNPG) qui atteint, à l’issue de l’année 2015, une hausse +1% à près de 2 milliards de DH, malgré la forte baisse du résultat des activités de marchés (-45 %).
Le produit net bancaire (PNB) consolidé, quant à lui, à 11,8 milliards de DH, en progression de près de +3%.
La taille du bilan du Groupe a également poursuivi sa croissance avec un total actif en progression de +13% à DH 279 milliards de DH. D’après le management de BMCE Bank, c’est la plus forte progression du secteur.
Pour les comptes sociaux, la hausse est encore très marquée, avec un résultat net qui se hisse à 1,304 milliard de DH, enregistrant ainsi une progression de 8,3%. Le Résultat net part du Groupe, a de son côté, plus que doublé frôlant la barre des 2 milliards de DH, soit un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de +23 %. Le résultat net de la maison mère, BMCE Bank SA, a quant à lui, été multiplié par deux et demi, dépassant 1,3 milliard de DH, soit un TCAM de +24 %.