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Recrutement : le piston n’est pas aussi systématique

ReKrute vient de mener une enquête sur les outils de sourcing des entreprises. Cette étude, qui a été réalisée auprès de plus de 180 recruteurs, issus d’entreprises de différentes tailles et de secteurs diversifiés, est la première d’une série que le portail Rekrute initie à travers un concept inédit qui permettra d’analyser et de lever le voile sur les pratiques RH. Ainsi, chaque semaine, Challenge déclinera un des points saillants de ces enquêtes.
Pour cette édition, nous nous sommes intéressés à la recommandation personnelle, communément appelée «piston». Selon l’enquête qui précise que cette pratique est souvent liée à la culture de l’entreprise et à son style de management, 61,18% des recruteurs ont recours à l’utilisation du réseau de contacts pour le recrutement de profils cadres/professions intermédiaires. Près de 28% de ces profils recommandés ont été présentés par une relation professionnelle (client, fournisseur etc….), reléguant ainsi la recommandation personnelle, autrement appelée le «piston», en seconde position (23%), ce qui en soit est un résultat positif.

 
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