Régionalisation avancée : Le désarroi des Présidents de régions
Le premier Forum des Présidents de Régions s’est tenu hier, le 17 février à l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme, sous la présidence de Mohamed Laenser et Driss Merroun, Ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire.
Six mois après sa mise en place, le constat sur la régionalisation avancée est amer. A l’unisson, les Présidents des régions ont exprimé leur désarroi en usant d’analogies fort significatives : certains parlent « d’abandon en pleine mer houleuse », d’autres « s’estiment jetés dans une piscine sans eau ». En tout cas, ils ont unanimement critiqué l’improvisation du Ministère de l’Intérieur qui, depuis 6 mois, tarde à faire sortir les décrets d’application relatifs à la loi organique sur les Régions. Résultat : paralysie totale de la mise en place d’une Administration relative à la Région, chose qui condamne les Présidents à l’inaction.
Parallèlement, plusieurs médias ont laissé croire aux citoyens que l’entrée en vigueur du nouveau découpage territorial, et de facto de la régionalisation avancée, allait apporter des réponses adéquates à des problèmes que l’Administrations classique n’a pas réussi à résoudre. Du coup les Présidents des régions se retrouvent submergés par un déluge de demandes sociales de toutes sortes alors qu’ils n’ont aucun moyen d’y faire face. Ils implorent le Ministère de tutelle de mettre fin à cet attentisme qui risque de décrédibiliser tout le processus de régionalisation qui a suscité tant d’espoirs.