Renault Maroc capitalise sur le service
Leader du marché automobile dans le Royaume à fin 2012, Renault Maroc affine sa stratégie de conquête pour 2013. Outre les nouveautés automobiles Renault et Dacia programmées tout au long de l’année et l’extension de son réseau, la filiale marocaine met les bouchées doubles pour renforcer sa qualité de service. PAR DAVID JÉRÉMIE
Un total de 47.711 véhicules vendus à fin 2012, une marque (Dacia) dont les modèles se sont écoulés à 27.097 unités, une autre (Renault) qui a totalisé 20.614 immatriculations, sans compter le segment des utilitaires légers dominés par Renault avec 2.108 unités vendues, le bilan de santé de la filiale marocaine de Renault, de l’avis de ses dirigeants, est satisfaisant. A fin décembre, cet opérateur a atteint 36,6% du marché toutes marques. Faut-il souligner que le marché automobile marocain a allègrement dépassé la barre des 130.000 unités vendues, un record qualifié d’historique par les professionnels du secteur. «L’année fût très riche pour notre Groupe, non seulement au niveau lancements mais également en matière de réussite commerciale», souligne Stéphane Galoustian, PDG de Renault Maroc. Et de poursuivre : «Dacia a renforcé son leadership avec Logan. Par ailleurs, le Duster est en progression de 36%». Pour autant, le Groupe peut s’appuyer sur ses dernières nouveautés automobiles au rang desquelles la nouvelle Renault Clio IV dont le démarrage commercial qui s’est effectué fin novembre début décembre devrait booster les chiffres de ventes du Groupe cette année.
La notion de service
«La qualité de service à l’égard de nos clients est un engagement pour lequel nous attachons beaucoup d’importance», nous a précisé Gérald Porcario, le directeur marketing du Groupe. Il poursuit : «2012 a été également une année marquée par la consolidation des avancées en matière de satisfaction clients dans notre réseau. Sachez que 98% de nos clients recommandent l’achat de véhicules neufs Renault et Dacia et que 91 % d’entre eux apprécient nos services après-vente». Et l’homme d’étayer son propos, précisant que ces chiffres proviennent d’une enquête réalisée par un organisme externe conformément aux standards de Renault Monde. Dans le détail, Renault Maroc dispose d’une plateforme téléphonique dédiée à l’écoute de ses clients. «Nous interrogeons quotidiennement nos clients dès lors qu’ils concluent une vente au sein de notre réseau.
Il en est de même pour tout ce qui touche à l’après vente » nous explique Stéphane Galoustian. Selon ce dernier, c’est aussi une façon de sensibiliser les responsables du réseau et d’effectuer un bilan de compétence des personnels assortis, si nécessaire, d’un plan de formation. Et le patron de conclure : «Nos concessions ne sont pas des garages, mais bel et bien des entreprises. La qualité du service s’articule également autour de l’accueil téléphonique, la présentation vestimentaire de nos personnels, la préparation du véhicule neuf, la propreté du lieu… Nous y veillerons particulièrement», conclut Stéphane Galoustian.
Un réseau plus étoffé
Autre axe stratégique de développement, celui du réseau pour lequel la filiale de la marque au losange accorde beaucoup d’importance. Elle dispose de 62 sites répartis sur le territoire marocain, l’un des réseaux automobiles le plus étendu du Royaume.
Il comprend notamment une succursale, 18 concessionnaires et 14 agents implantés dans les principales villes et région du Royaume. «Nous avons inauguré en 2012 une affaire à Tétouan, et un site à Casablanca et nous continuerons à développer nos points de vente et d’après-vente. La réussite d’un constructeur, c’est de savoir comment tisser sa toile à travers le Royaume», nous précise Stéphane Galoustian. Un réseau Renault et Dacia qui poursuivra son développement avec de nouvelles inaugurations à Safi , Salé et Meknès. Dernière pierre angulaire du développement de Renault Maroc, la commercialisation tout au long de l’année une pléthore de nouveaux modèles qui devraient contribuer à booster les chiffres de vente de cet opérateur. ■