Pandémie

Réouverture des frontières. Ce que vous devez savoir avant de voyager en Turquie

Depuis le 7 février 2022, le Maroc a rouvert ses frontières aériennes pour permettre une reprise graduelle du trafic aérien. Un ouf de soulagement pour les opérateurs touristiques et aussi pour les voyageurs, après deux mois de fermeture des frontières aériennes. Challenge vous propose dans cet article un zoom sur les conditions de sortie du territoire marocain et sur les conditions en vigueur dans le top 5 des pays les plus visités par les voyageurs marocains. Voici le cas de la Turquie.

Depuis la réouverture des frontières aériennes du royaume, nombre de Marocains, avides de voyages après deux mois de fermeture, se renseignent sur les conditions à remplir pour sortir du territoire. Tout d’abord, il faut savoir que la dose booster (3e dose) est obligatoire pour pouvoir sortir du Maroc, si la deuxième dose vaccinale (ou celle de la dose unique du vaccin J&J) remonte à plus de 4 mois.  De même, le ministère de la Santé indique que pour les personnes n’ayant pas reçu une dose booster et qui sont récemment guéries de la Covid-19, la 3e dose ne peut être administrée qu’après 4 semaines (28 jours) de la date de l’infection.

Lire aussi | Réouverture des frontières. Ce que vous devez savoir avant de voyager en France

Ainsi, ces personnes peuvent quitter le territoire par leur ancien pass vaccinal, accompagné d’une attestation de guérison ou d’un test PCR négatif, en plus du résultat de la PCR ou du TAR documentant la dernière infection. En ce qui concerne les enfants (sortie du territoire), rien n’est demandé pour les enfants de 0 à 12 ans. Pour les 12 à 18 ans, un pass vaccinal est exigé.

Ce que vous devez savoir avant de voyager en Turquie

Depuis le 10 janvier 2022, le gouvernement turc a annoncé les nouvelles conditions sine qua non pour accéder au territoire national de la Turquie. Ainsi, pour les passagers en provenance du Maroc, ils doivent présenter au moins un des documents suivants avant l’embarquement :

-Un certificat de vaccination délivré par les autorités officielles du pays concerné et qui atteste que l’individu a été vacciné au moins 14 jours avant son entrée sur le territoire turc, ou

-Un test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant l’entrée sur le territoire turc, ou

-Un document délivré par les autorités officielles du pays concerné attestant que le passager a contracté le coronavirus au cours des 6 derniers mois à compter du 28ème jour du premier résultat de test PCR positif,

-Un test rapide négatif d’antigène effectué moins de 48 heures avant l’entrée

-Pour leur part, les enfants de moins de 12 ans non vaccinés sont exemptés de test PCR, du test rapide et du certificat de vaccination. Ils peuvent voyager avec leurs parents ayant un certificat de vaccination et un test PCR négatif.

-Tous les passagers doivent remplir le formulaire d’entrée sur register.health.gov.tr dans les 72 heures avant l’heure du départ.

Lire aussi | Freterium décroche 4 millions de dollars pour développer son progiciel dans la région MENA.

Tout savoir sur le retour au Maroc 

Pour entrer sur le territoire national

-Le passeport vaccinal COVID – 19 et le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures sont obligatoires.

Fiche sanitaire du passager, à télécharger en ligne avant embarquement (distribuée aussi à bord), dûment renseignée, notamment l’adresse du passager et deux numéros de téléphone permettant de le localiser, en cas de besoin, pendant les 10 jours qui suivent son arrivée sur le territoire national,

– A l’arrivée :

-Test antigénique rapide, systématique au niveau des points d’entrée et des prélèvements aléatoires pour des tests PCR aléatoires seront effectués (ces tests sont gratuits selon l’ONDA) ;

-En cas de négativité du test antigénique rapide : RAS

-En cas de positivité du test antigénique rapide à l’arrivée :

-Si la personne est asymptomatique ou présente un tableau bénin : traitement en auto-isolement à domicile, ou à l’hôtel s’il s’agit d’un touriste, selon le protocole national en vigueur,

Lire aussi | Les grands axes de la nouvelle Charte de l’investissement exposés devant S.M. le Roi

-Si la personne présente une symptomatologie modérée : prise en charge en milieu hospitalier, public ou privé, selon le protocole national en vigueur.

– Concernant les enfants :

-Aucune condition d’accès n’est appliquée pour les enfants de moins de 6 ans,

-Pour les enfants âgés de 6 ans et moins de 18 ans : la seule condition d’accès est la présentation d’un test PCR négatif datant de moins de 48 heures, en plus d’un test antigénique rapide à l’arrivée.

 
Article précédent

Réouverture des frontières. Ce que vous devez savoir avant de voyager en France

Article suivant

Évolution du coronavirus au Maroc. 508 nouveaux cas, 1 158 145 au total, vendredi 18 février 2022 à 16 heures