Réseaux sociaux. Une série de bugs crée la panique !
Le réseau social « Instagram » rencontre des difficultés techniques. Entre bugs et suspensions inexpliquées de comptes, les internautes sont dans une stupeur totale.
Turbulences numériques… C’est dans ce contexte de crise tous azimuts que certains médias occidentaux ont annoncé un probable sabotage des millions de câbles internet connectant par la mer les millions d’internautes que ces derniers jours ont été marqués par d’étranges bugs sur les plateformes « whatsApp et Instagram ».
Tous les utilisateurs de l’application au motif vert se rappellent de ce dysfonctionnement technique observé sur whatsApp en début de semaine dernière. Entre réinstallation et interruption des envois des messages, les nombreux internautes étaient plongés dans une panique totale. Aujourd’hui, c’est au tour de sa jumelle, Instagram de passer en mode “avion”.
Lire aussi | WhatsApp. Panne mondiale de la messagerie instantanée, ce mardi 25 octobre
Si l’on en croit le site Downdetector, de nombreux internautes ont des problèmes d’accès au géant du réseau social depuis 14h00. Rapidement, le hashtag #instagramdown est passé en tendance sur Twitter, ce qui a conduit Instagram à réagir.
Sur la plateforme rachetée par le milliardaire Elon Musk, Instagram a annoncé que certains utilisateurs du réseau social ne pouvaient plus accéder à leur compte. Il semble donc qu’il ne s’agit pas d’un problème de réseau, mais bien d’un problème de configuration interne à Instagram. « Nous sommes conscients que certains d’entre vous rencontrent des problèmes pour accéder à leur compte Instagram. Nous nous penchons sur la question et nous nous excusons pour la gêne occasionnée », déclare Instagram sur Twitter.
Au-delà de ce bug, de nombreux utilisateurs ont par ailleurs signalé le fait que leurs comptes apparaissent comme suspendus, tandis que d’autres affirment qu’ils perdent un grand nombre de followers. Cependant il faut noter que ces problèmes techniques ne sont pas sans conséquences. Selon le média américain The Verge, le footballeur Christiano Ronaldo en dénombre par exemple trois millions de moins que la veille, quand il totalisait encore 493 millions d’abonnés. Deux heures après le début de l’incident, le groupe Meta, la maison mère d’Instagram, perdait près de 5% à la Bourse de Wall Street.
Lire aussi | Elon Musk prend le contrôle de Twitter et licencie le top management
Au Maroc, influenceurs, entreprises, personnalités publiques, partis politiques, autant de gens qui risquent d’être sérieusement impactés par ces turbulences numériques.