Restauration

Restauration : le pari osé de « Tout à 10 DH »

Une nouvelle forme de restauration est en train de se faire une place à Casablanca. Des menus sont vendus à des prix avantageux. Ils affichent «tout à 10 DH». Un prix fixe pour la plupart des menus et un concept qui marche.

Derrière cette formule inédite de par son incroyable offre alléchante, un entrepreneur algérien, Salim Abesse, 54 ans, qui revendique une expérience de 30 ans dans le secteur des affaires. « L’idée de proposer un tel niveau de tarifs part d’un constat : beaucoup de Marocains considèrent les sorties en famille ou entre amis au restaurant comme un sacrifice. Au Maroc, le secteur de la restauration, notamment celui lié aux franchises internationales a connu une évolution très forte ces 10 dernières années. Cependant, les standards de prix de vente appliqués représentent encore pour beaucoup de Marocains un poste de dépense (trop) important. Ainsi, nous souhaitons répondre aux besoins et contraintes réels du plus grand nombre : familles, lycéens, personnes âgées, jeunes actifs », dit-il.

A ce jour, son enseigne baptisée «Tout à 10 DH » est accroché au fronton de trois restaurants dans la capitale économique et l’objectif est d’en ouvrir au moins le double d’ici la fin d’année. « Le business model de « Tout à 10 DH » est en phase avec les besoins d’une population nouvelle génération : connectée, urbaine, ouverte sur le monde tout en restant attachée à ses traditions, accompagnée d’un positionnement urbain, communautaire», précise Salim Abesse. C’est ainsi que, depuis juillet dernier, l’enseigne propose une carte type «snacking» dans un cadre de standards de service permettant d’optimiser le rapport qualité/prix.

Comment arrivent-ils à de tels prix? «Nous suivons une stratégie opérationnelle précise qui se résume dans la maîtrise des coûts. Aussi, nous disposons de plusieurs outils de gestion qui permettent de contrôler au quotidien chaque maillon de la chaîne logistique, l’approvisionnement réalisé en «just in time» afin d’éviter les ruptures de stock mais aussi les excès de marchandises source de gaspillage, le calibrage des recettes grâce à des outils de dosage et de tableaux de bord permettant de standardiser à la fois le goût des recettes et leur coût unitaire», explique le fondateur de «Tout à 10 DH».

Aujourd’hui, si les trois restaurants sont en propre, Salim Abesse a fini d’inscrire son enseigne dans une logique de franchise, même s’il ne veut rien dire sur le droit d’entrée ou encore les royalties. Il préfère, dit-il, communiquer sur la question au moment opportun. «De toute manière, ça sera le contrat de franchise le moins cher du Maroc», se contente-t-il de lancer.

 
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