Rétrospective 2017 : les moments forts de mars
Challenge.ma a sélectionné les événements qui ont fait l’actualité en 2017. Retour en textes, images et graphes sur les événements les plus marquants de mars 2017.
Gouvernement : Le roi nomme un nouveau chef du gouvernement
Le 17 mars, le roi du Maroc, Mohammed VI, a désigné son nouveau chef du gouvernement avec pour mission de former un nouveau gouvernement. Figure du parti islamiste PJD, Saâdeddine El Othmani remplace le secrétaire général du parti, Abdelilah Benkirane, remercié par le roi après cinq mois de blocage.
Cité Mohammed VI Tanger Tech : Un exemple de partenariat sino-marocain
Le Maroc a posé en mars 2017 les jalons d’une ville intelligente. Un projet unique en son genre, porté par la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le Groupe chinois Haite et BMCE Bank. SM le roi Mohammed VI a présidé , au Palais Marchane à Tanger, la cérémonie de présentation du projet de création de cette ville nouvelle baptisée « Cité Mohammed VI Tanger Tech » et de signature du protocole d’accord y afférent. Ce projet consiste globalement à construire un pôle économique capable de générer 100.000 emplois, dont un minimum de 90.000 emplois bénéficieront aux habitants de la région de Tanger.
BAM : Le taux directeur maintenu à 2,25%
Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), qui a tenu, mardi 21 mars, sa première réunion trimestrielle de l’année 2017, s’est achevé sur le maintien du taux directeur à 2,25%.
Statistiques monétaires : Hausse du crédit bancaire en 2017
Le crédit bancaire s’est accru de 4,4% en janvier 2017 après 4,2% un an auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Cette évolution résulte d’une part, de la hausse des prêts immobiliers de 3,8% après 2,7% avec une atténuation de la baisse des concours à la promotion immobilière à 0,9% après 3,7% et une quasi-stagnation des prêts à l’habitat à 5,2%, a relevé BAM.
Production annuelle : Le PIB du Maroc franchit un nouveau palier
Le PIB du Maroc franchit la barre symbolique des 1 000 milliards de DH. C’était au terme de l’exercice 2016 qui vient de s’achever. Ce niveau représente une augmentation de 60% par rapport à 2007 et de 145% par rapport à 2000.