Révision du code de la presse : la Fédération Marocaine des Médias s’entretient avec le ministre de la communication
Le ministre de la communication, porte parole du gouvernement, a reçu lundi 1er décembre au siège de son département une délégation composée de certains membres du bureau exécutif de la Fédération Marocaine des Médias (FMM).
Au cours de cette rencontre, les deux parties ont, tour à tour, évoqué les questions en rapport avec le domaine des médias dans notre pays en passant en revue tout ce qui se dit actuellement au sujet des projets de loi en cours de débat parlementaire en vue de leur validation législative. La FMM a apprécié à cette occasion l’approche participative adoptée par le département de la communication pour faire aboutir ce chantier de réforme essentiel. Elle note par conséquent ce qui suit :
1 – Le bureau exécutif de la FMM se félicite de l’esprit constructif qui domine les différentes phases de la préparation de ces projets grâce à une démarche on ne peut plus partenariale. La finalité est de se prévaloir d’un code de la presse et de l’édition qui permette l’exercice du métier de journaliste avec la liberté, le professionnalisme et la responsabilité requis. Cette situation permettra à notre secteur d’asseoir son autorégulation sur des bases fiables.
2 – La FMM a constamment contribué opportunément et positivement aux différentes consultations. Elle souhaite que ses observations concernant la sévérité de certaines sanctions soient prises en considération. De même que la facturation directe entre éditeurs et annonceurs.
3 – La position finale de la FMM est évidemment tributaire de l’intérêt qu’accorderaient les autorités politiques et législatives à l’essentiel des amendements qu’elle a formulées.
4 – Enfin, vu le besoin des acteurs du secteur et de l’importance de ces lois pour assainir et améliorer le rendement de ce domaine stratégique, la FMM appelle à diligenter la promulgation de ces lois pour que notre pays puisse se doter d’un secteur où évoluent des médias libres, pluriels et contributeurs au processus du développement et de la construction démocratique.
Fait à Casablanca, le 1er Décembre 2015
Le bureau exécutif de la Fédération Marocaine des Médias
Le Président
Kamal Lahlou