ÉvénementSport

Rio 2016 : Le rêve Olympique commence !

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques a puisé son référentiel dans la force qui doit animer l’homme devant la dégradation de l’environnement. Les belles images retransmises en guise de message à l’humanité  ont été à la hauteur des défis  qu’affrontent l’humanité dans sa diversité et aussi dans son inégalité devant les  dommages causés à la nature. L’urbanisation galopante tue la nature et oblige les hommes à sauter pour dépasser les obstacles d’un urbanisme sauvage.

Pour vivre dans ce monde , il faut disposer de qualités physiques exceptionnelles et finir par devenir prisonnier d’immeubles surhumains et prisons d’humaines. La tenue des cascadeurs est rouge et les prédestinés à la fin qui attend tout condamné à la sentence capitale. Le démantèlement des horreurs urbanistiques est pénible et ne peut servir qu’a construire d’autres murs de protection et aussi de « l’exclusion ». On cherche la lumière et aussi un survol à travers un avion « le 14 bis  » du début du 20 e siècle. Un avion pour s’échapper avec Alberto Santos. C’est un rêve olympique survolant Rio et jetant un regard sur les quartiers de Bota fogo et sur les différente plages. Le piano est invité au voyage pour accompagner Gisèle , le mannequin et le représentant d’une beauté brésilienne sublime.

Les lumières toujours nécessaires à l’homme nous offrent la danse des brésiliennes aux rythmes du Rap et aussi de la fameuse Samba. Les couleurs envahissement le Maracanna et offrent la beauté des voix au monde Olympique et à ceux qui cherchent des lueurs dans un monde obscurci par les extrémismes. Ces derniers n’aiment point la joie et finissent par sombrer dans les ténèbres. Les belles voix brésiliennes ont invité le monde à la joie de vivre dans un Rio et dans un Bresil qui vivent le moment économique et politique comme le reste du monde.

Le sport au service de l’environnement 

Le sport au service de l’environnement est le thème choisi par les brésiliens pour montrer les impacts du réchauffement climatique sur la vie sur terre. Le fatalisme de la destruction habite ceux qui détruisent et connaissent les conséquences de leurs actes destructeurs. L’espoir est toujours permis pour renverser les tendances de ceux qui veulent à tout prix faire prévaloir le gain immédiat sur la survie de l’humanité. Boutures des arbres seront mis entre les sportifs venus à Rio pour planter un arbre à RIO. Un beau massage de paix avec la nature et une réelle ouverture sur l’avenir.

 
Article précédent

Conservation foncière : La nouvelle tarification reportée

Article suivant

Autoroute de Contournement de Rabat : Fini la gratuité !