S2M : Innover pour conquérir de nouveaux marchés
Sans aucun doute, l’industrie hi-tech est en plein essor dans la métropole casablancaise. C’est à Casablanca Nearshore, là où se trouvent plus d’une centaine de multinationales, parmi lesquels les géants de l’hi-tech IBM, Dell et HP, qu’est basée l’entreprise marocaine pionnière des solutions de paiement, S2M. Le spécialiste du génie logiciel, est épaulé dans son développement par l’European Bank for Reconstruction and Development (EBRD).
C’est en 1983, qu’S2M se spécialise dans les solutions de paiement pour les institutions bancaires. Dans ses centres de fabrication, certifiés par Visa et Mastercard, S2M produit notamment des cartes de crédit personnalisées et des carnets de chèque. Selon l’European Bank for Reconstruction and Development (EBRD), les logiciels de l’entreprise marocaine sont aussi utilisés par les institutions financières pour gérer les paiements.
Employant plus de 180 personnes, S2M est précurseur dans la fabrication des cartes bancaires magnétiques en Afrique. Aujourd’hui, ses services sont utilisés par plus d’une centaine d’institutions publiques et privées dans 30 pays à travers l’Afrique, l’Asie et l’Europe. Dans ce secteur très concurrentiel, les entreprises à succès ne cessent d’innover et de créer de nouveaux produits. Pour poursuivre sa croissance et devenir un leader mondial, S2M vise désormais le développement de sa présence en Afrique et au Moyen-Orient. Objectif : conquérir de nouveaux marchés et améliorer la structure organisationnelle de l’entreprise.
Dans ce sens, l’équipe support aux petites entreprises de la EBRD, a connecté S2M avec un conseiller international et expert irlandais en technologie, avec plus de 15 ans d’expérience à son actif dans le secteur des IT. «S2M vit par l’innovation et le conseiller a travaillé avec la société sur la mise en place de best practices dans son département dédié au génie logiciel», a déclaré Pedro Almeida, qui a dirigé le projet du côté de la EBRD.
Pedro Almeida a ajouté : « Le projet a conduit à certaines initiatives d’affaires importantes, y compris un accord majeur en Ethiopie, le renforcement de la pénétration dans le marché national marocain et un renforcement de l’organisation par la nomination de nouveaux cadres supérieurs dans les domaines clés de la vente, des ressources humaines ou de la gestion de produits ».
En deux ans, les ventes de S2M ont augmenté de 33 %, et les exportations, de 25%. Le bénéfice net a augmenté de 6% à 11%, tandis que le nombre de personnes employées par la société a augmenté de 18%. L’entreprise développe actuellement des solutions best-in-class, y compris pour les paiements mobiles. S2M s’est même introduit dans le marché des services logiciels en Europe, ceci tout en augmentant la pénétration des marchés du Moyen-Orient et d’Afrique.
Après le succès du projet, S2M et la EBRD vont bientôt commencer un nouveau projet : SBS. Celui-ci sera en rapport à des domaines tels que la planification à long terme, l’amélioration de la gestion de projet mais concernera aussi l’efficacité de production ainsi que le développement des opérations de vente et des exportations.