Sahara : l’ONU déplore la décision de Rabat et soutient la MINURSO
L’ONU a déploré mercredi la décision du Maroc de réduire sa contribution à la Minurso et a indiqué « prendre des mesures pour en atténuer les effets ». Le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric, cité par l’AFP, a aussi indiqué que le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon maintenait ses déclarations controversées, qui ont fortement irrité le Maroc, et qu’il avait renoncé à se rendre à Rabat vu le climat ambiant. « Il n’a pas de visite prévue pour l’instant », a-t-il précisé. « Il n’est pas non plus question de retirer la Minurso », a-t-il assuré.
L’ONU espère que son médiateur Christopher Ross va pouvoir continuer ses efforts et que « ce n’est pas la fin du processus politique ». La décision marocaine, communiquée lundi à M. Ban par le ministre marocain des affaires étrangères Salaheddine Mezouar, « a été une surprise », a-t-il affirmé. « Nous regrettons évidemment cette décision », a-t-il dit, « et nous espérons progresser vers une relation plus constructive et positive avec le Maroc », avec lequel des contacts sont maintenus.
Le Maroc verse près de 3 millions de dollars par an à la MINURSO
Les services qui s’occupent des missions de l’ONU « vont prendre les mesures nécessaires pour garantir que la Minurso puisse continuer à remplir son mandat ». Il faut notamment remplacer quelque 3 millions de dollars que le Maroc versait pour assurer le logement et la nourriture des Casques bleus.
Quant à la menace brandie par le Maroc de remettre en cause sa participation à d’autres opérations de maintien de la paix, M. Dujarric a dit « attendre encore des détails ». Le Maroc fournit quelque 2.300 Casques bleus, notamment à la Monusco (mission de l’ONU en République démocratique du Congo). Le Maroc a annoncé une « réduction significative » de sa participation à la mission de l’ONU au Sahara occidental, une nouvelle escalade dans un dossier qui empoisonne les relations entre Rabat et les Nations unies.
Dans son communiqué, Rabat a également annoncé l' »annulation de la contribution volontaire qu’accorde le Maroc au fonctionnement de la Minurso » et l' »examen des modalités de retrait des contingents marocains engagés dans les Opérations de Maintien de la Paix ».
Ban Ki-moon s’était plaint amèrement lundi d’un « manque de respect » du Maroc envers sa personne et l’ONU, en recevant M. Mezouar. Selon un communiqué de l’ONU, M. Ban avait exprimé au ministre « sa profonde déception et sa colère » à la suite d’une manifestation monstre à Rabat « qui l’avait pris pour cible personnellement ».