Culture

Saison culturelle France-Maroc : 2014 Sous le signe « Vivre Ensemble »

«  Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis ». Antoine de Saint-Exupéry 

A l’occasion du démarrage de la 4e édition de sa saison culturelle France-Maroc 2014, l’institut français du Maroc a organisé un déjeuner  de presse ce mardi au Sofitel Casablanca, pour présenter devant un parterre d’artistes, d’intellectuels et de journalistes et en présence du Consul Général de France  le programme de cette saison tant attendue.

Paul de Sinety, directeur général adjoint .

Introduisant la saison  «  Vivre Ensemble », Paul de Sinety, directeur général adjoint de l’Institut français Maroc a d’abord présenté le nouveau directeur, Jean-Marc Berthon, venu spécialement de Paris où il travaille au ministère français des affaires étrangères qu’il quittera prochainement pour son nouveau poste à Rabat.

Entrant dans le vif du sujet, Paul de Sinety a souligné que la saison culturelle 2014 qui  
a vu la participation des 11 instituts français au Maroc et 2 alliances  est le fruit d’une coopération culturelle entre la France et le Maroc, d’une conception commune partagée ayant comme socle, la culture en partage, cette fenêtre ouverte entre les 2 pays.

« Vivre Ensemble » se décline en trois thématiques qui seront illustrées à travers les arts visuels et de la scène, le cinéma, le numérique en passant par les échanges culturels.

Une saison à la carte !

Cette saison culturelle thématisée  célébrera la femme, la ville et le multiculturalisme. Telles sont en fait les trois pierres angulaires de l’identité plurielle du Maroc d’aujourd’hui , un Maroc uni dans sa diversité.

Un programme riche, varié et décentralisé au menu de cette saison tout au long de l’année. Ainsi, pas moins de 35 événements majeurs seront proposés au public dans les 11 villes accueillant des instituts français. Parmi les manifestations , on peut citer à titre d’exemple  dans le cadre du Maroc multiculturel, le concours de  l’audiovisuel « Ana,Maghri(a), concours international de films courts  réalisés sur  Smartphone et destinés aux jeunes et qui s’étalera de mars à juin sous la présidence du Jury en la personne de Nabil Ayouch ou bien « L’Usine de films amateurs », une exposition-événement du réalisateur français le hollywoodien Michel Gondry et qui donnera l’occasion à chaque visiteur de faire son film en trois heures. On n’oubliera pas  de citer  surtout « Etonnants  Voyageurs », l’un des huit festivals littéraires et cinématographiques les plus importants au monde et qui a choisi le Maroc pour édition 2014.

Marc Berthon, directeur général de l’Institut français Maroc

Le slam et la musique  seront présents avec la participation de Grand Corps Malade  et bien d’autres artistes français et marocains.

Pour le public féru   d’idées, il aura rendez-vous avec  « Une nuit de philosophes » le 20 novembre à Rabat et le 21 à Casablanca sans oublier les «  Nuit de Ramadan »en juillet dans tous les sites de l’Institut français du Maroc. Le théâtre sera de la partie  avec des classiques ainsi que la danse

Côté expo, on pourra voir  en septembre 2014, les estampes de Georges Braque à Casablanca, à Villa des Arts et en octobre  à la galerie de l’Institut français de Rabat.

La saison culturelle 2014 élira domicile au SIEL (Salon international de l’édition et du livre) de  Casablanca du jeudi 13 au 2 3 février. On nous promet  des identités plurielles  en dix jours de débats et de rencontres avec  la palestinienne Leila Chahid, l’historien Benjamin Stora, l’écrivain Abelwaheb Meddeb, Abdelhak Serhane, la blogueuse Lina Ben Mhenni  et bien d’autres personnalités du monde de la culture et des.

Par ailleurs et dans son intervention, le  nouveau directeur général, Jean-Marc Berthon a souligné que cette saison culturelle a été conçue  et construite sur un programme répondant aux attentes de la société marocaine. Il fait remarquer  l’interrogation du comment vivre ensemble et cohabiter ensemble est une question posée aussi bien aux  Marocains qu’aux français mais seulement avec des termes différents.

Il a par ailleurs annoncé que 2014 sera une année faste  du Maroc en France avec des expositions aussi bien à Marseille dans son nouveau musée   à partir du 11 mars prochain qu’à Paris, plus précisément au musée du Louvre et à l’Institut du monde arabe.

Last but not least, un copieux programme de résidences  artistiques sous le thème « Le Maroc des cultures » lancé à partir de la résidence de l’ambassadeur de France au Maroc, Charles Fries.

Nous y reviendrons.

 
Article précédent

Quelles mesures pour accroître les exportations marocaines

Article suivant

Le temps dévoile tout par ( Jamal Berraoui )