Samsung Galaxy S5 Neo: Le nouveau S5 par Samsung
Il a gardé le meilleur du S5 pour une nouvelle version, revue et améliorée. Les erreurs de jeunesse ont été corrigées, et le Neo se présente comme un excellent rapport qualité prix, pour technophiles nostalgiques.
Ce n’est pas dans les habitudes de Challenge de commenter les appareils officieux du marché. Mais l’offre est là, et il fallait donc la tester. Cette semaine, c’est du Samsung Galaxy S5 Neo dont il s’agit. Une version taillée sur mesure pour les marchés de l’Europe de l’Est, que l’on trouve depuis peu au Maroc.
Pour l’apparence extérieure, rien à redire. On a affaire à un vrai S5. Les lignes de forces de la première mouture de ce Samsung, se retrouvent clairement, avec la même apparence d’ensemble. Globalement, on ne peut faire la différence entre le Neo et sa grande soeur, si ce n’était l’écran d’affichage. Question usage, l’appareil présente un processeur, un chouia moins performant que son prédécesseur. Pour rappel, il s’agit tout de même d’un Snapdragon à 2,5 GHz. De quoi meubler les soirées de jeux et suffisant pour la plupart des offres. Pour les jeux un peu plus gourmands, le ralentissement est à peine perceptible que pour son prédécesseur.
L’écran quant à lui, affiche un 5,1 pouces pour 16 millions de pixels et une résolution de 1920×1080. Clairement, il s’agit d’un appareil multimédia pour la génération tout connecté.
En batterie, le constructeur affirme 21h en communication. Concrètement, cela dépendra réellement de votre usage d’internet et de réseaux sociaux. Pour un nomade urbain, il sera recommandé de se munir d’une power bank, pour rester sur Twitter et autres instagrams.
Pour ces derniers «instagram husbands», ils peuvent jouir d’un appareil photo de 16 megapixels avec flash LED. Pour photographier, c’est excellent. D’autant plus qu’il s’agit d’un dîner en amoureux pour les réseaux sociaux…
En matière de mémoire, on trouve au Maroc la version 16 Go de stockage interne, avec un slot, afin de l’accroître jusqu’à 64 Go (introuvable sur le marché local, mais l’intention y est). Donc de quoi transformer son appareil en véritable lecteur multimédia.
Pour l’écoute, on regrettera cependant un grésillement très prononcé avec un casque haut de gamme (le constructeur Marshall se remet à peine de sa crise cardiaque). Bref, les écouteurs propres au constructeur seront plus adaptés pour la musique.
Au final, Samsung a transformé l’essai, avec un appareil réellement polyvalent, et que l’on trouve à quelques 4000 DH sur le marché parallèle. Excellent rapport qualité prix.
>> Prix: 4000DH