SAR la Princesse Lalla Salma – Présidente de la Fondation Lalla Salma -Prévention et traitement des cancers
« Il y a dix ans, soutenue par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, j’exprimais ma ferme résolution à m’engager dans la lutte contre le cancer par la création d’une Fondation qui serait aux avant-postes de ce combat, avec une conscience claire de l’immensité de la tâche à accomplir et des innombrables défis à relever « . C’est en ces termes que SAR la Princesse Lalla Salma, Présidente de l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer et Ambassadrice de Bonne volonté de l’Organisation mondiale de la santé, s’est exprimée à l’occasion du 10ème anniversaire de la Fondation.
Le pari est gagné tant les actions menées ont permis la prise en charge de tous les domaines de lutte contre le cancer, à savoir la prévention, le traitement, le soutien aux malades, la formation de cadres spécialisés et la recherche scientifique. Ces efforts ont permis l’ouverture de 13 centres d’oncologie, contre 4 précédemment et 24 accélérateurs de particules au lieu de 4 et ce, en l’espace de six années seulement. Ce programme a également permis de créer un certain nombre de maisons de vie, comme espaces d’hébergement des malades et de leurs familles. Outre la fourniture de médicaments à un grand nombre de malades, il a surtout permis la prise en charge de 90 pc des enfants atteints, et de 100 pc des malades touchés par le cancer du sein. La prévention contre cette maladie constitue un objectif majeur de cette association, notamment à travers la lutte contre le tabagisme. Le programme qu’elle développe à l’adresse des jeunes, avec le ministère de l’Education Nationale, reflète l’engagement de l’association pour que l’ensemble de la population marocaine prenne conscience de la dangerosité de cette pathologie.
Grâce à l’action de la Fondation Lalla Salma, il est possible de parler de «modèle marocain» dans la lutte contre le cancer.