Circulation

Sécurité routière. NARSA dévoile son plan national de contrôle pour 2022-2024

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a dévoilé ce 17 janvier le plan national de contrôle routier pour la période 2022-2024, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de la sécurité routière 2017-2026.

Présenté par le Directeur général de NARSA, Benacer Boulaajoul, ce plan s’inscrit aussi dans le cadre des missions de l’Agence, notamment en matière de sécurité routière et de lutte contre les accidents de la circulation en termes de contrôle et de verbalisation. Dans le détail, ce plan triennal a été élaboré suite à l’analyse de l’état des lieux des accidents de la circulation en fonction des espaces et des causes principales et à la délimitation des tronçons et axes routiers accidentogènes. Un programme d’investissement, de gouvernance et d’évaluation a aussi figuré dans le projet.

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M. Boulaajoul a souligné, lors de son intervention, que la mise en œuvre de ce plan entend coordonner, en guise de complémentarité, les opérations de contrôle routier commandées par les différents acteurs concernés, à même de fournir les moyens et les équipements nécessaires pour mener à bien leurs missions. L’opérationnalisation de ce plan national, poursuit le responsable, sera actée sous la supervision d’une commission centrale de commandement et d’orientation, qui sera épaulée par des commissions régionales implantées sur chaque région du Royaume.

Par ailleurs, cette rencontre a été aussi l’occasion pour le lancement officiel de l’opération Radars Fixes, avec comme ambition la mise en service progressive de plus de 550 radars de nouvelle génération dans les différentes régions du Royaume, contre 140 radars opérationnels aujourd’hui. Ces nouveaux radars disposent d’un ensemble de caractéristiques techniques et fonctionnelles, notamment la surveillance des excès de vitesse, du respect du feu rouge, du dépassement de la ligne continue et de la circulation sur les voies interdites.

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Ces radars de nouvelle génération permettent, également, de surveiller plus d’un véhicule en même temps (jusqu’à 24), en plus de sa capacité à surveiller la vitesse moyenne des véhicules, à distinguer les véhicules légers des véhicules lourds et à identifier simultanément les plaques minéralogiques des véhicules. Côté communication, le patron de NARSA a dévoilé, par la même occasion, le lancement d’une campagne relative au contrôle des infractions liées aux radars fixes nouvelle génération. Cette initiative accompagnera aussi ce processus en diffusant des capsules télévisées et numériques à titre de sensibilisation et en tirant profit des programmes radios produits par NARSA, en partenariat avec des acteurs publics.

 
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