Semaine de la cote: Une stagnation qui cache d’importantes variations
La Semaine du Jeudi 29 novembre au mercredi 5 décembre s’est terminée sur une poursuite de la consolidation. Ainsi, l’indice global de la place est passé de 9678 à 9655 points, enregistrant une variation peu significative de 0,24%.
Cependant, il ne faut pas s’en tenir uniquement à cette performance synthétique de l’indice global. En effet, l’évolution des actions est loin d’être homogène. On compte deux valeurs ayant enregistré une croissance supérieure à 10% et six autres dont la performance est comprise entre 4% et 9%. Parmi les actions en baisse, le même constat peut être fait. Au total, 9 actions ont subi une correction comprise entre 7% et 3% de leur valeur de référence.
Concernant les volumes, ils sont restés relativement modestes. Sur une semaine, une action comme Attijariwafa bank n’a vu changer de main que pour 57 millions de dirhams. Les transactions concernant Maroc Telecom ne dépassent pas 32 millions de dirhams. De même, la BCP cumule quelque 36 millions de dirhams d’échanges au cours de la semaine.
C’est dire que la morosité est toujours de mise, puisque de tels volumes invalident pratiquement toute analyse. Aujourd’hui, le vrai problème du marché semble être l’absence d’efficience. Quelques acteurs, souvent un ou deux acteurs et vendeurs, sont en mesure de tirer dans un sens ou dans un autre, une action quelconque.