Eau

SGTM achèvera les travaux de construction du barrage M’dez dans la province de Sefrou

La Société générale des travaux du Maroc (SGTM), a remporté le marché relatif à l’achèvement des travaux de construction du barrage M’dez dans la province de Sefrou, pour un montant qui s’élève à 390 MDH. Ce projet, qui a accusé beaucoup de retard, est très attendu par les agriculteurs de la province de Sefrou.

La Direction des aménagements hydrauliques a attribué à SGTM l’appel d’offres relatif à l’achèvement des travaux de construction du barrage de M’dez. Le barrage, qui aurait dû être opérationnel en 2019, constitue une infrastructure hydrique de grande envergure, qui permettra de capter, dans le cadre de la sauvegarde de la plaine de Saïss, les ressources hydriques des zones excédentaires pour en faire bénéficier celles à potentiel de développement ou qui connaissent un déficit pluviométrique.

Lire aussi | Hausse des exportations et des importations à fin février 2022

Il sera bénéfique à plus de 4.800 agriculteurs via l’amélioration du rendement de leurs terres agricoles. La réalisation de cette infrastructure aura également d’importantes retombées socio-économiques grâce à la création d’emplois, l’amélioration des qualifications de la main-d’œuvre locale et le développement de l’écotourisme à la faveur de l’exploitation de la retenue du barrage d’une capacité de stockage de 700 millions de m3. Le projet ne sera pas opérationnel avant fin 2023.

Lire aussi | Programme Intelaka. Plus de 600 millions de DH débloqués par Bank of Africa à fin 2021

 
Article précédent

Hausse des exportations et des importations à fin février 2022

Article suivant

Lancement du premier Centre de Veille Energétique 4.0