SM le Roi Mohammed VI distingué par The Global Coalition for Hope
Nouvelle distinction internationale pour SM le Roi Mohammed VI. La Coalition Mondiale pour l’Espoir (The Global Coalition for Hope) lui a attribué, lundi 19 septembre 2017 à New York, le Prix de la Reconnaissance Spéciale du leadership dans la promotion de la tolérance et le rapprochement inter-culturel, et ce « pour le leadership visionnaire du Souverain dans la promotion de l’harmonie entre les différentes cultures aussi bien au Maroc que sur la scène internationale ».
SAR le Prince Moulay Rachid a reçu cette prestigieuse distinction au nom de SM le Roi, lors d’une cérémonie grandiose organisée dans le cadre somptueux de la prestigieuse Public Library de New York, sous le patronage de l’Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO). Des chefs d’État, de représentants du corps diplomatique accrédité aux Nations unies et à Washington, ainsi que de personnalités des mondes politique, des arts et de la culture y ont assisté. Cette cérémonie s’est déroulée en présence également du ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Nasser Bourita, de l’ambassadeur de SM le Roi à Washington, Lalla Joumala Alaoui et de l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale.
Pour rappel, The Global Coalition for Hope est un réseau de trois fondations à but non-lucratif basées à New York, Zurich et à Hong Kong. Cette coalition a mis en place une plate-forme mondiale pour récompenser et encourager les personnes courageuses qui s’élèvent contre la terreur et la violence, afin de préserver notre patrimoine culturel commun et construire des passerelles entre les cultures. La Coalition s’active pour engager, mobiliser et renforcer le réseau mondial Everyday Heroes (héros de tous les jours) qui lutte pour mettre fin à l’extrémisme violent, préserver le patrimoine culturel et promouvoir le dialogue interculturel. L’action de ce réseau se décline à travers la création et la promotion d’un réseau de soutien, l’établissement de programmes de formation, la mise en place d’un système d’évaluation, de suivi et de reporting fondé sur les résultats, l’amélioration des capacités de collecte de fonds, et la facilitation de la communication académique.