Entreprises & Marchés

Société Générale redonne vie à son agence historique

 

Banque.  Société Générale reprend possession de son agence historique au Boulevard Mohammed V, après 24 mois de travaux de rénovation, ayant permis de donner une nouvelle vie à cet édifice marquant de l’histoire de la banque dans le Royaume. par Roland Amoussou

C’est en grande pompe que Société Générale a inauguré son agence historique sise Boulevard Mohammed V à Casablanca, mercredi 29 avril. La cérémonie d’inauguration a réuni un parterre de personnalités de tous bords. Les travaux de rénovation de cet édifice ont nécessité 24 mois et ont permis de sauvegarder l’art déco datant de 1913, tout en  reconstruisant complètement l’ossature du bâtiment et en réaménageant les espaces.
La nouvelle conception de l’immeuble, déployée à travers une série de solutions techniques sophistiquées a permis d’obtenir un édifice composé d’un sous-sol et de quatre étages, avec une surface globale de 3264 m2 de planchers couverts. Pour rappel, c’est en 1923 que la banque prend possession du bâtiment, après avoir déménagé de son agence casablancaise qu’elle occupait à la Rue des Consuls depuis son arrivée au Maroc en 1913. Soulignons que l’aménagement et la décoration du nouveau bâtiment totalement rénové ont été assurés par l’architecte d’intérieur, Nezha Bekkali.

Société Générale aux premières loges

Il faut dire que l’histoire de cet édifice résume parfaitement le parcours de Société Générale Maroc, qui a célébré ses cent ans d’existence dans le Royaume, en 2013. Tout commence, en effet, le 19 juin 1913 lorsque le Conseil d’administration du géant groupe bancaire français prend la décision d’ouvrir une succursale au Maroc, alors sous protectorat français. Société Générale entame, ainsi, son parcours dans le Royaume avec l’ouverture de deux agences (Casablanca et Tanger). La principale mission assignée à l’époque aux deux agences, était d’accompagner les activités et le développement des entreprises françaises au Maroc.
« Casablanca connaissait un grand boom économique à l’époque. Avec le protectorat, il y avait beaucoup d’entreprises, principalement européennes qui se sont installées et qu’il fallait donc accompagner», explique Wadii Rhazi, responsable du Département communication de Société Générale Maroc. Contrairement à sa vocation, aujourd’hui, de banque universelle dans le Royaume, Société Générale, au départ, était principalement une banque d’affaires, qui était très active sur l’accompagnement des entreprises, notamment sur l’import-export. Notons que pendant les années du protectorat, Société Générale Maroc était vraiment aux premières loges du développement économique du pays, même si d’autres banques concurrentes étaient aussi dans la course (la Compagnie Algérienne, la Bank of British West Africa, la Banca Commerciale Italiana, etc). Cependant, c’est après l’Indépendance, que le développement de Société Générale dans le Royaume prend un nouveau tournant. En 1960, la banque comptait déjà 109 employés, dont 93 à Casablanca. L’année 1962 marque la « marocanisation » du secteur bancaire, visant à doter les établissements bancaires du pays de capitaux majoritairement marocains. C’est ainsi que la succursale est transformée en une société anonyme, et devient Société Générale Marocaine de Banque (SGMB), au capital de 4 millions de DH. «C’est ainsi qu’à partir des années 60 jusqu’en 2001, Société Générale est restée essentiellement une société à capitaux marocains», souligne Wadiî Rhazi. Pour accompagner son développement, la banque rachète aussi la Société marseillaise de crédit dans les années 70. Petit à petit, Société Générale s’est ouverte à d’autres segments, comme celui des particuliers. « Mais le vrai boom du modèle de la banque universelle a commencé à partir des années 90. Le fait d’avoir pu contribuer au financement des grands chantiers de l’économie du Maroc constitue une vraie fierté, aujourd’hui, pour Société Générale, cent ans après son implantation. C’est un réel engagement de la banque en faveur du développement du pays », conclut le responsable du Département communication de Société Générale Maroc. 

 

 
Article précédent

Novo Nordisk s’alignera sur les prix d’insuline de Sothema 

Article suivant

Le turc BIM met les gaz sur Marrakech