Entreprises & Marchés

Sothema s’attaque au marché des produits paramédicaux

Cosmétique. Le laboratoire pharmaceutique vient de lancer Zestra sur le marché marocain. Avec ce nouveau produit, Sothema affirme ses ambitions dans le paramédical, un segment à fort potentiel au Maroc.  par Roland Amoussou

Sothema, l’un des grands laboratoires pharmaceutiques du Maroc s’attaque au marché du paramédical. En lançant sa gamme Zestra la semaine dernière, Sothema affirme ses ambitions dans ce marché de niche. C’est une offre qui s’adresse particulièrement aux femmes.
Zestra est une solution naturelle conçue pour pallier les dysfonctionnements sexuels chez la femme. « Avec le lancement de Zestra, nous voulons apporter une solution à une problématique qui est très largement répandue, et dont personne n’en parle. Nous comptons déployer l’offre, principalement auprès des pharmacies. Et on peut l’avoir sans ordonnance médicale parce que c’est un dispositif médical et non un médicament», explique à Challenge Kamal Sabour, directeur des ventes chez Sothema.
Le groupe pharmaceutique très présent en Afrique, compte développer un positionnement stratégique sur ce marché de produits paramédicaux, qui a un fort potentiel à développer au Maroc. « Sur ce segment, nous voulons nous positionner comme étant celui qui apporte une expertise. L’autre point clé, c’est notre partenariat privilégié avec le corps médical. Les prix aussi sont très abordables».

Engouement

Un paquet de Zestra coûte 130 DH, alors qu’aux Etats-Unis, l’équivalent coûte 24 dollars », précise Kamal Sabour, qui assure qu’il y a un engouement certain pour le nouveau produit. Il faut dire que cela rentre dans la stratégie de diversification de Sothema. Avec une part de marché estimée à 7% et un chiffre d’affaires de 1,128 milliard de DH réalisé en 2013, le groupe pharmaceutique, leader sur le marché de l’insuline, est en effet, en train d’élargir son horizon, en explorant d’autres segments. Sothema a, dans ce sens, investi 500 millions de DH pour mettre en place un laboratoire de haute qualité sur son site à Bouskoura, en vue de commercialiser des bio-médicaments dès 2014. Le groupe industriel investit énormément aussi en Afrique. Sothema a ainsi inauguré à Dakar en 2013, une unité de production de médicaments, baptisée West Africa Pharma. Ce site industriel qui a nécessité un investissement de 6,5 millions d’euros, lui permet d’approvisionner en médicaments génériques le Sénégal et les sept autres pays de l’Uemoa( Union économique et monétaire ouest-africaine), tant par le marché privé, qu’à travers des appels d’offres publics. Et ce n’est pas tout, puisque le laboratoire pharmaceutique, en vertu d’une convention signée avec les autorités de la Guinée-Bissau, va aider ce pays à instaurer une législation pharmaceutique dans les normes et réorganiser ses pharmacies centrales. Notons qu’en plus de sa structure au Sénégal, Sothema a également une filiale en Algérie pour desservir le marché maghrébin face à l’étroitesse du marché marocain, et une autre filiale en Arabie Saoudite pour gérer les marchés du Golfe.

 
Article précédent

Hôtellerie : Chaâbi lance le Grand Mogador et le Mogador Marina

Article suivant

Nouveauté Nissan X-Trail : Totalement métamorphosé