Industrie

Super Cérame décroche la certification ISO 50001

La filiale du groupe Ynna Holding, Super Cérame, annonce l’obtention pour trois ans de la certification ISO 50001 version 2011 de son système de management de l’énergie. La remise de ce référentiel international, valable jusqu’en 2020, fait suite à un audit exhaustif réalisé par Bureau Veritas, précise Super Cérame.

Ce label exigeant et mondialement reconnu répond à l’ambition de l’entreprise de devenir un modèle au Maroc en matière de management de l’énergie, un domaine pour lequel elle consacre une partie des 80 millions de DH d’investissements récemment annoncés en marge de sa participation au dernier Salon International du Bâtiment, indique la même source.

L’obtention de la certification ISO 50001 a été rendue possible grâce aux investissements conséquents réalisés par Super Cérame en vue d’acquérir des machines plus performantes et moins consommatrices d’énergie. Par exemple, les broyeurs utilisés, de type MMC, favorisent un gain énergétique, en plus de l’instauration de délestage électrique pendant les heures creuses, tandis que les fours de cuisson de dernière génération, alimentés au gaz GPL et qui atteignent jusqu’à 1170°C, présentent une meilleure isolation et une meilleure combustion au niveau des brûleurs. Super Cérame a également installé des équipements adaptés afin de recycler les rejets atmosphériques de ses fours sur les cheminées d’entrée et de sortie des carreaux. Le premier circuit est utilisé directement au niveau des séchoirs pour l’évaporation de l’humidité des carreaux crus, alors que le second, celui de la cheminée principale, est récupéré, filtré et réinjecté au niveau des atomiseurs afin de garantir une meilleure combustion et une réduction de l’énergie fossile utilisée pour un bilan carbone positif.

Symbole d’une gestion efficace de l’énergie, la norme ISO 50001 aide les sociétés à réaliser des économies, à réduire leur consommation et à faire face au réchauffement climatique. Elle les guide, quel que soit leur secteur d’activité, dans la mise en œuvre d’un système de management qui leur permet de faire un meilleur usage de l’énergie.

 
Article précédent

Étudiante, ingénieur, entrepreneur social

Article suivant

Société Générale Maroc soutient les journées « Rencontres Africa »