Super cérame investit gros dans la R&D
L’entreprise mise 85 millions de DH sur la Recherche et Développement (R&D) pour accompagner ses nouvelles ambitions.L’objectif principal est d’améliorer son offre pour mieux contrer la concurrence.
La filiale du Groupe Chaabi (Ynna Holding) se renforce face à la concurrence. Super Cérame, leader dans le secteur des carreaux céramiques au Maroc, a dévoilé sa nouvelle vision le 25 juin dernier à la faveur d’une conférence de presse à Casablanca. Dans la nouvelle stratégie, la recherche et développement(R&D) prend une place importante. En effet, l’entreprise mise 85 millions de DH sur ce volet pour accompagner ses activités. «Le programme mis en place englobera la recherche technologique en matière de design et de conception artistique, ainsi que l’investissement en moyens humains et techniques pour créer les décors les plus sophistiqués», explique le management. «L’aboutissement de cet ambitieux programme donnera lieu au lancement de nouvelles collections à l’attrait incontesté avec un design de rupture», poursuit l’entreprise qui promet une métamorphose de son offre céramique au Maroc. L’objectif principal étant de concurrencer la production étrangère, notamment italienne et espagnole. Il faut dire que dans ce secteur les produits importés prennent de l’ampleur sur le marché marocain, avec une part de marché de 33%, contre 8% il y’a quelques années.
L’Afrique en ligne de mire
«Les importations de céramique ont connu une progression de 40% entre 2011 et 2013. La même évolution est encore constatée durant le premier trimestre de cette année», concède Fouad Benzakour, directeur général de Super Cérame et également président de l’Apic (Association des professionnels de l’industrie céramique). La riposte de la filiale du Groupe Chaabi était attendue. L’entreprise change également d’identité visuelle pour mieux asseoir sa notoriété. «Super Cérame a franchi plusieurs étapes dans son cycle de vie qui a atteint un important point d’inflexion, puisque aujourd’hui, elle est leader de la branche céramique au Maroc. Pour marquer ce moment crucial de sa vie et pour plus d’élan dans son désir d’asseoir son leadership, Super Cérame s’est dotée d’une nouvelle identité visuelle qui reflète son nouveau positionnement cosmopolite, basé sur la modernité, le design, l’excellence et la passion de concevoir des produits toujours plus performants», souligne le management. C’est donc un nouveau cap que franchit l’entreprise. Malgré ses 45% de parts de marché, Super Cérame n’entend pas en rester là, et affiche son appétit pour les marchés au sud du Sahara. A ce sujet, Fouad Benzakour a laissé entendre que l’entreprise est en train de finaliser des partenariats avec des promoteurs immobiliers qui ont des projets en Afrique subsaharienne, notamment en Côte d’Ivoire et au Sénégal. La filiale du Groupe Chaabi envisage d’exporter plus d’un million de m2 grâce à ses partenariats en cours de finalisation. Soulignons que l’entreprise a renforcé sa capacité de production en rachetant en 2013 Céramica Ouadrass pour 265 millions DH. Une acquisition qui lui a permis d’augmenter la capacité de production de 15% , soit 120.000 m2 par jour. Avec la conjonction de tous ses investissements, Super Cérame prévoit une croissance de 20% de son chiffre d’affaires en 2014. Pour rappel, la filiale du Groupe Chaabi a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de près d’1,4 milliard de DH, en progression de 9%.