Symbole de reconquête
Avant-première. Alfa Romeo revient sur le devant de la scène avec la Giulia, sa nouvelle ambassadrice. Une révélation qui s’est effectuée le 24 juin dernier, date anniversaire de la marque, qui a soufflé ses 105 ans à Arese, non loin de Milan. Un lieu qui accueille désormais un musée historique dédié exclusivement à la marque au trèfle. Par David Jérémie
Dévoilé il y a quelques jours en avant-première, l’Alfa Romeo Giulia effectuera ses grands débuts à l’occasion du prochain Salon de Francfort courant septembre. Faut-il se souvenir que la Giulia, ancienne du nom, a marqué de son empreinte l’histoire d’Alfa Romeo, le modèle utilisé notamment par les carabiniers italiens à l’époque, qui a connu un vif succès auprès de la clientèle et qui s’est également forgé une solide réputation sur les écrans italiens dans d’innombrables films policiers. Pour autant, la nouvelle Giulia devrait jouer dans la cour des grands, à l’instar de certaines familiales Allemandes que sont l’Audi A4, la BMW Série 3, ou encore la Mercedes Classe C, voire Anglaises avec la Jaguar XE. Cerise sur le gâteau, une version plus turbulente frappée du blason Quadrifoglio Verde (QV) fera, elle aussi, sensation.
Elle disposera sous son capot d’une mécanique généreuse, dont un V6 de 510 chevaux concocté par Ferrari. Il faut dire que cette Giulia QV utilise de la fibre de carbone ainsi que de l’aluminium ; de quoi lui permettre d’exécuter le 0-100 km/h en seulement 3,9 secondes. Des solutions techniques spécifiques à Alfa Romeo, viennent épauler cette version QV, sans parler, des quatre roues motrices qui garantissent haute performance et plaisir de conduite. Débutant sa commercialisation début 2016, on devrait en savoir beaucoup plus sur la grille tarifaire de l’Alfa Romeo Giulia d’ici le Salon de Francfort courant septembre. ■