Tanger Med partage son expertise à Marrakech
La grand-messe des acteurs de la logistique, organisée à Marrakech du 9 au 11 mai 2018, a tenu toutes ses promesses. Plus d’une centaine d’opérateurs nationaux et internationaux de poids tels que Tanger Med, Timar, ou encore le groupe Michelin ont répondu présent à cette 7èmeédition du Salon Logismed organisé conjointement avec la 24ème édition du Congrès International de la Logistique – Eurolog 2018. Pendant trois jours d’affilé, les logisticiens ont débattu des nouveaux défis auxquels doit faire le secteur de la logistique et aussi des nouvelles opportunités qui s’offrent à lui.
Du rôle des nouvelles technologies jusqu’à la mise en place d’infrastructures adéquates en passant par les nouveaux axes de compétitivité, aucun sujet n’a été esquivé. « Le Maroc est déterminé à poursuivre la mutation positive du secteur de la logistique pour notamment confirmer sa vocation de hub logistique et pont entre les continents africain et européen », a souligné le Chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, dans son discours inaugural. Du côté des participants, tout le monde a salué les avancées majeures réalisées par le Royaume ces dernières années, notamment la mise en place de la plateforme Tanger Med, qui s’est rapidement imposée comme un hub logistique mondial. Ouvert sur le commerce mondial et connecté à 174 ports au niveau mondial, Tanger Med offre aujourd’hui des capacités de traitement pour 9 millions de conteneurs, le transit de 7 millions de passagers et 700000 camions TIR, et l’export d’un million de véhicules.
« La participation de Tanger Med à ce salon a permis de présenter notre offre dans sa globalité. Chaque occasion est bonne pour présenter une facette du système mis en place pour accompagner la compétitivité des entreprises nationales à l’exportation, mais aussi bien à l’importation », a souligné Hassan Abkari, Directeur Port Tanger Med passagers et rouliers. Rappelons que c’est la première fois que le salon international Eurologse tient en dehors du continent européen, consacrant ainsi le statut du Maroc en tant que locomotive de la logistique au niveau régional.