Ils font l'actu

Tariq Sijilmassi, Président du directoire du Groupe Crédit Agricole du Maroc

Comme d’habitude, il est parmi les patrons les plus sollicités de cette dixième édition du Salon International de l’agriculture au Maroc (SIAM). Il l’a été davantage hier jeudi lors de la deuxième édition de son forum sur le financement de l’agriculture en Afrique, organisée par le Groupe Crédit Agricole du Maroc qu’il préside.

Il faut dire que le groupe bancaire s’est mis à l’heure africaine depuis que son patron a promis d’organiser ce forum sur le financement de l’agriculture, nerf de la guerre sur le continent, chaque année en marge du SIAM et il a tenu parole.  Au moment où les banques marocaines consolident leur présence à l’international, le Groupe Crédit Agricole du Maroc ne semble pas cacher sa volonté de déployer son activité dans plusieurs pays africains. En effet, la banque est aujourd’hui énormément sollicitée à l’international, même si cela ne se fait pas à travers l’actionnariat. Au fait, c’est le modèle développé par la banque verte au niveau national qui suscite l’intérêt des éventuels partenaires. De plus, le soutien du Groupe Crédit Agricole du Maroc au Plan Maroc Vert a permis à la banque de se distinguer auprès des pays souhaitant dupliquer la feuille de route agricole. « Pour financer l’agriculture, il est primordial d’avoir une bonne compréhension de ce qui ce passe sur le terrain. La banque a ses contraintes, son propre mode de fonctionnement, ses risques, ses garanties…tandis que le monde de l’agriculture obéit à d’autres paramètres », a souligné Sijilmassi, lors de la cérémonie d’ouverture de ce forum. «C’est pour cela que nous avons développé une structure qui réconcilie la banque avec l’agriculture.  Et nous voulons exporter ce savoir-faire, mais également profiter de l’expérience des autres banques qui œuvrent pour la promotion de l’agriculture », a-t-il ajouté. Et c’est dans ce cadre que s’inscrit la convention signée entre le Groupe Crédit agricole du Maroc et la Caisse Nationale de Crédit Agricole du Sénégal lors de cette manifestation.  Cette convention vise la création d’un partenariat technique et financier mutuellement profitable aux deux institutions.

Dans la même veine, le Groupe Crédit Agricole du Maroc a procédé à la signature d’une convention cadre avec le Royaume des Pays Bas. Cet accord cadre est destiné à régir et à renforcer la coopération entre le Maroc et les Pays Bas dans le domaine du développement de l’élevage bovin laitier.  L’objectif principal est de s’assurer que les importations à partir des Pays-Bas des animaux vivants et des solutions et équipements liés à l’élevage bovin laitier soient accompagnés d’un appui technique pertinent.  L’objectif final étant d’instaurer un  partenariat gagnant/gagnant, aboutissant in fine au développement de la filière laitière au Maroc.

Concernant justement les filières, Sijilmassi  a procédé également à la signature de trois conventions visant la promotion du secteur agricole et l’accompagnement de certaines filières. Décidément l’agenda du patron du Groupe Crédit Agricole du Maroc était très chargé.

 
Article précédent

Les prix du Gasoil et de l’Essence super repartent à la hausse

Article suivant

Un Maroco-suédois, meilleur jeune homme d'affaires en Suède