Temps dur pour le groupe Brasseries du Maroc
Les chiffres des ventes de bière du groupe Brasseries du Maroc sont en baisse pour ce premier semestre 2014, et cela risque de devenir un problème structurel. Le brasseur qui produit 95% des volumes de bières commercialisées dans le pays, accuse une baisse des ventes de 13% en volume et de 8,8% en valeur. Pour ce qui est de son résultat net, il a baissé de plus de 43% en une année. En cinq années, les volumes de bières écoulés dans le pays, ont baissé de 20%, passant de 100 millions de litres à 80. L’explication réside dans l’augmentation du prix de vente de la bière, conséquente à la flambée des taxes, qui ont presque doublé. Enfin, le mois de Chaâbane, précédant Ramadan, est tombé en pleine haute saison de la consommation de bière, au mois de juin, ce qui a grevé les ventes. C’est dans ce contexte difficile que le nouveau DG des brasseries, François Bosco, a pris ses fonctions en remplacement de Jean-Marie Grobois, parti à la retraite.