Interview

Tom Lee, Président de Hyundai Motor Afrique et Moyen-Orient. Nous sommes fiers de nos performances

Bilan commercial de Hyundai dans la zone Afrique et plus particulièrement au Maroc, objectifs et ambitions à plus ou moins long terme dans cette même zone, tels sont les principaux thèmes abordés par Tom Lee à travers cet entretien. Le Président de Hyundai Motor Afrique et Moyen-Orient nous livre sans détour son appréciation de la performance de sa marque. 

Challenge : Quelle est votre évaluation de la performance commerciale de Hyundai en Afrique et au Moyen-Orient ?
Tom Lee : 2013 fut pour Hyundai Motor Company une grande année au niveau mondial. Nous avons commercialisé au total 4,73 millions de véhicules, soit une hausse de 7% par rapport à 2012. La zone Afrique et Moyen-Orient a représenté 10% de ce chiffre avec la vente de 485.000 unités, ce qui est un record dans la région. De façon plus précise, l’Afrique et le Moyen-Orient est un marché clé de croissance et nous le considérons comme la prochaine force motrice de Hyundai Motor Company. Des pays comme le Maroc, l’Algérie, l’Egypte et l’Afrique du Sud ont eu de très bonnes performances ces dernières années et nous travaillons avec d’excellents distributeurs et partenaires sur le continent, ce qui nous permet de croître davantage chaque année.

C. Quel bilan faîtes-vous de l’activité commerciale de Global Engines, l’importateur dans le Royaume de Hyundai ?
T.L. Nous jouissons d’une excellente relation avec notre partenaire, Global Engines, dont les efforts et les services de haute qualité nous ont permis de vendre plus de 9.600 unités l’an passé, faisant du Maroc le quatrième plus grand marché de Hyundai en Afrique. Dans le détail, des modèles comme l’i10, l’ix35 et l’Accent se sont très bien vendus à travers le pays et nous pensons que cela devrait continuer à être le cas. Nous avons de grandes attentes concernant l’introduction de la nouvelle Elantra 2014 puisque la génération actuelle est particulièrement populaire auprès de notre clientèle dans le Royaume. En général, les motorisations diesel sont très appréciées au Maroc et d’ailleurs Hyundai a l’ambition d’étendre sa gamme de diesel pour répondre aux besoins du marché. Nous sommes ravis de la performance de la marque à ce jour au Maroc, mais nous estimons clairement qu’il y a une grande opportunité à saisir pour dynamiser nos ventes encore plus et élargir notre part de marché.

C. Quelles sont vos ambitions pour Hyundai dans la région ?
T.L. L’objectif principal de Hyundai est de devenir la marque de véhicule la plus appréciée. Afin d’atteindre cet objectif, nous visons une croissance qualitative plutôt que quantitative. Nous poursuivrons donc nos efforts pour atteindre notre objectif de marque «Modern Premium» et tirer Hyundai vers le haut. Ce qui sera possible en offrant des produits de la meilleure qualité ainsi que le meilleur service client afin de satisfaire nos clients en Afrique et au Moyen-Orient. Par ailleurs, en nous associant à des événements sportifs à forte notoriété comme la Coupe du Monde FIFA de cette année et le championnat du monde des rallyes, non seulement nous améliorons notre visibilité mais notre attractivité aussi. Cela étant dit, nous sommes confiants quant au fait d’améliorer notre record de ventes régionales de 2013. En tant qu’entreprise globale, Hyundai se tourne vers l’Afrique et le Moyen-Orient considérant ces marchés comme un moteur de croissance. Nous avons pour but de maintenir notre position de n°2 dans la région, une performance dont nous sommes particulièrement fiers. 

 
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