Tomates. Hausse de plus de 41% des exportations marocaines sur les dix dernières années
Le Maroc a considérablement amélioré son positionnement sur le marché mondial de la tomate durant les dix dernières années.
COMTRADE, la base de données des Nations unies proposant des statistiques sur le commerce mondial des produits de base, montre que les exportations de tomates du Maroc ont progressé de façon significative sur les dix dernières années, passant de 44,81 millions de kilogrammes en 2012 à 629,51 millions de kilogrammes en 2021.
Lire aussi | Stress hydrique. Le Maroc risque le pire
Ces performances permettent ainsi au royaume de se hisser au rang de quatrième plus grand exportateur de tomates dans le monde, juste derrière l’Espagne, qui accapare la troisième position dans ce classement. Le top 4 mondial est constitué du Mexique (24,51% des exportations), des Pays-Bas (12,02%), de l’Espagne et du Maroc. Les statistiques montrent notamment que durant la dernière décennie, les exportations marocaines de tomates ont augmenté de 41,84%. COMTRADE indique aussi qu’en 2021 le Maroc a représenté plus de 8,10% des exportations mondiales. Sur l’année en cours, les experts tablent sur une poursuite de la forte progression des expéditions marocaines.
Lire aussi | Allemagne-Maroc. La chaîne de valeur automobile est le socle d’un partenariat économique réussi