Tourisme. Les restaurateurs bénéficieront des mesures d’urgence
Le cri du cœur des restaurateurs a trouvé écho auprès de la tutelle. En effet, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, et de l’Économie Sociale et Solidaire a tenu le 28 décembre dernier une réunion de travail avec le groupement des associations régionales des restaurants touristiques. Lors de cette rencontre, plusieurs mesures d’urgence ont été discutées notamment sur le volet social, fiscal et bancaire.
Pour mémoire, une sortie médiatique de la ministre du Tourisme avait provoqué récemment une réunion de crise à Marrakech des opérateurs du secteur de la restauration touristique à l’issue de laquelle ils avaient apporté par voie de presse plusieurs éclaircissements quant à leur profession et mis en exergue la situation critique du secteur depuis la fermeture des frontières.
À l’issue de cette réunion de travail, Mme Ammor a réitéré son engagement résolu de soutenir la profession dans le contexte actuel. Elle s’est d’ailleurs engagée à intégrer les restaurants touristiques dans les mesures les plus adaptées parmi l’arsenal de mesures dont bénéficiera le secteur du tourisme. Aussi, plusieurs d’entre elles seront effectives, selon la tutelle, dans les plus brefs délais.
Lire aussi | La CNSS en soutien au secteur du tourisme
Concrètement, les salariés des restaurants classés bénéficieront de l’indemnité forfaitaire CNSS ; de même qu’ils profiteront de la totalité des mesures de soutien au même titre que les autres opérateurs touristiques. Par ailleurs, la négociation des mesures bancaires avec le GPBM pour lever les problèmes rencontrés a d’ores et déjà été planifiée.
Fatim-Zahra Ammor a conclu cette réunion en encourageant les opérateurs à travailler dans une approche collaborative avec le ministère pour améliorer le cadre légal régissant les restaurants classés. Un chantier qui permettra à ces derniers de mieux répondre aux nouvelles attentes des touristes nationaux et internationaux.