Tourisme : L’offensive marocaine sur le marché chinois
Le Maroc et la Chine ont scellé un nouveau partenariat dans le secteur du tourisme à travers la signature ce mercredi d’un mémorandum d’entente visant le soutien des flux touristiques de part et d’autre, ouvrant ainsi de nouveaux horizons devant leur coopération dans ce domaine. Signé sous la présidence du Roi Mohammed VI et du président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, ce mémorandum d’entente porte sur le renforcement de la coopération bilatérale touristique en matière d’investissement, de promotion et de développement des flux touristiques notamment par l’échange d’expériences dans les domaines de gestion, de coordination de la promotion et de formation.
Le mémorandum prévoit ainsi la promotion touristique par le soutien du tourisme récepteur dans les destinations touristiques des deux pays, et la participation aux foires et salons professionnels organisés de part et d’autre, en incitant les agences de voyages, les offices nationaux du tourisme et les compagnies nationales de transports des deux pays à collaborer en vue de promouvoir leurs destinations touristiques respectives.
Il ambitionne également le renforcement des partenariats en matière de formation en encourageant la mise en place de programmes de formation dédiés aux nouveaux métiers de tourisme et aux spécificités des deux marchés, notamment par l’organisation de séminaires destiné aux professionnels marocains du tourisme et animés par des experts chinois sur les caractéristiques du touriste chinois.
La promotion des investissements par l’échange d’expertise pour l’identification des opportunités d’investissement touristique et l’incitation de potentiels investissements chinois (organisation des missions de prospection et de road show, au profit des investisseurs dans le domaine du tourisme) figurent aussi parmi les objectifs de ce mémorandum, qui vise, par ailleurs, l’assouplissement des procédures d’octroi de visas pour faciliter le flux du tourisme individuel chinois à destination du Maroc.
Le Maroc se distingue par la diversification de son produit touristique et son aptitude à répondre à plusieurs segments de touristes que ce soit le segment de la classe moyenne chinoise avec une élite orientée vers les expériences authentiques et la découverte du patrimoine historique et culturel ; ou le segment luxe dont la clientèle est fortement motivés par le shopping ; ainsi que d’autres segments à haute valeur ajoutée tel que le Golf ou le tourisme de MICE (meeting, incentive, conférences et exhibition).
Compte tenu du potentiel important de la Chine, 1-er pays émetteur de touristes (98,2 millions en 2013) et 1er générateur de dépenses touristiques dans le monde (102 milliards de dollars en 2012), le ministère du Tourisme accorde une place importante à ce marché dans sa politique de prospection dans le cadre de la Vision 2020 et a pour objectif d’attirer 100.000 touristes Chinois à Horizon 2020.
Les flux touristiques en provenance de ce marché d’Asie ont atteint 10.515 touristes à fin 2015, en hausse de 12% par rapport à 2014.