TPME : nouvel acteur de financement
Bonne nouvelle pour les TPME (Très Petites et Moyennes Entreprises). Une nouvelle société d’investissement a vu le jour au Maroc. Il s’agit de Wise venture capital qui investit dans les TPME et structures de financement dédiés aux TPME au Maroc.
Dotée d’un capital initial de plus de 35 millions de DH, Wise Venture Capital est détenue à 100% par SEAF (Small Enterprise Assistance Funds), en charge de la mise en œuvre au Maroc du programme de l’USAID pour le support de l’initiative d’investissement. SEAF, en tant que investisseur international expérimenté, assure à Wise Venture Capital un support opérationnel et les meilleures pratiques mondiales. Le programme de l’USAID pour le support de l’initiative d’investissement a pour but de combler au Maroc plusieurs maillons manquants dans la chaine de financement et assistance technique nécessaires aux entreprises, en particulier pour les TPME. Il vise également à accompagner les investisseurs manifestant une aversion aux risques quant à leurs investissements dans des entreprises en phase de développement. En outre, cette initiative vise à encourager l’investissement dans les TPME tout en contribuant au développent de l’écosystème. Wise Venture Capital répondra aux besoins des TPME qui bataillent pour grandir et développer leurs activités et ce en termes de capitaux et d’assistance technique. Elle a pour objectif de réduire le gap de financement au profit des TPME. À cet effet, elle proposera une panoplie d’outils d’investissement combinée avec une assistance dans l’élaboration de la stratégie et mentoring continu pour améliorer la gouvernance des TPME.
Aux côtés d’investisseurs partenaires qualifiés et Business Angels sélectionnés, Wise Venture Capital co-investira dans les TPME et les structures dédiées aux financements. La société investira directement dans les TPME des montants allant de 500.000 à 5 millions de DH (jusqu’à 50% du montant global d’investissement, avec les co-investisseurs qui peuvent pour leurs parts investir des montants supérieurs à celui investi par Wise Venture Capital) par entreprise et ce, en fonction de son stade de développement. La société dirigée par Mouad Bouirig est généraliste en matière de secteur, avec une préférence pour les secteurs à fort impact sur la création d’emplois, l’engagement pour le développement personnel et l’amélioration continue des conditions des travailleurs. En outre, les investissements ayant un impact positif sur l’environnement tels que l’agro-business, certaines industries, les énergies renouvelables et les services, sont également préférés. Par ailleurs, Wise Venture Capital peut co-investir directement dans des structures qualifiées de financements tels que les fonds de venture capital, les incubateurs et les accélérateurs au Maroc. Les tickets d’investissement pour ces structures de financement sont supérieurs à 5 millions de DH. Côté soutien, Wise Venture Capital est accompagnée par SEAF (Small Entreprise Assitance Fund), une structure qui a réalisé à travers le monde plus de 400 investissements dans les TPME dans des marchés émergents. SEAF est présente au Maroc depuis 2014 à travers « Centers for Entrepreneurship and Executive Development » (CEED). Elle lancera la Wise Venture Capital dans le cadre du programme de l’USAID de support de l’initiative de l’investissement. SEAF a également des plans pour développer ses activités d’investissement au Maroc à travers d’autres projets dans un futur proche.
Pour rappel, SEAF est une société internationale de gestion de fonds dont le siège est basé à Washington, D.C. Elle investit dans les TPME dans les marchés émergents et cherche non seulement un retour sur investissement financier mais surtout l’impact en matière de développement. SEAF opère depuis 28 ans à travers 36 fonds avec un montant global engagé de 881 millions de dollars dans 31 pays.