Médias

Twitter. Elon Musk suspend les comptes de plusieurs journalistes

Le patron de Twitter Elon Musk vient de suspendre les comptes de plusieurs journalistes sur le réseau social.

Les comptes appartenaient à des journalistes de CNN, du Washington Post, du New York Times et de la plateforme médiatique Mashable. Les représentants des médias concernés ont indiqué qu’ils n’ont reçu aucune explication sur la raison pour laquelle les comptes avaient été suspendus.

Twitter a également suspendu le compte officiel de Mastodon, une plate-forme de médias sociaux qui a pris de l’importance ces derniers mois, également sans fournir d’explication. Musk a indiqué que le plateforme a suspendu un compte qui suivait et tweetait les mouvements du jet privé du patron de Twitter. Le compte, appelé @ElonJet, était géré par un étudiant de l’Université de Floride nommé Jack Sweeney et comptait environ 500.000 abonnés. Plusieurs autres comptes gérés par Sweeney qui suivaient les vols de personnalités publiques ont aussi été suspendus.

Lire aussi | Elon Musk prend le contrôle de Twitter et licencie le top management

Le réseau social a modifié sa politique d’informations privées pour interdire le partage des emplacements en direct d’autres personnes. « Mon engagement en faveur de la liberté d’expression va même jusqu’à ne pas interdire le compte qui suit mon avion, même s’il s’agit d’un risque direct pour la sécurité personnelle », avait tweeté Musk le mois dernier.

Cependant, Musk a assimilé mercredi cette pratique au doxxing, ou à la publication d’informations privées en ligne avec une intention malveillante, en tweetant « La publication en temps réel de l’emplacement de quelqu’un d’autre viole la politique de doxxing, mais la publication différée des emplacements est acceptable. »

Le milliardaire a également indiqué que Twitter va bloquer les comptes qui publient des liens vers des sites contenant des informations de localisation en temps réel.

Lire aussi | Mondial 2022. Elon Musk félicite les Marocains sur son Twitter

La décision de suspendre les comptes des journalistes vient contredire les affirmations de Musk, qui avait souligné son intention de faire de la plate-forme un bastion de la liberté d’expression, avec des règles transparentes régissant toutes les décisions de contenu.

 
Article précédent

Agadir. Une nouvelle unité industrielle dans l’appareillage électrique

Article suivant

Maroc-Nigéria. Un partenariat prometteur pour l'Afrique, selon un responsable américain