Politique

Un discours pour que les responsables bougent

C’est à travers un discours très expressif et politiquement franc que SM le roi Mohammed VI s’est adressé au corps très important de la votation des textes législatifs.

Le modèle de développement, le chômage des jeunes et la lutte contre « al fassad » et contre la corruption est l’affaire des pouvoirs législatif et exécutif. Il n’est point productif d’exceller en matière de diagnostic des problèmes. Nous avons atteint un niveau inflationniste dans ce domaine. Il faut aller à l’encontre de ceux qui font fi des intérêts des citoyens.

Nos relations avec notre continent ont été pris en compte dans la démarche royale. SM le Roi à appelé à l’instauration d’un ministère délégué aux affaires africaines et à la mise en place d’unités de suivi de la coopération et du partenariat avec les frères africains.

La jeunesse doit recevoir un traitement digne à travers des politiques publiques autant que la déconcentration administrative et le système de l’éducation et de la formation.

Il faut s’ouvrir sut toutes les sensibilités politiques et idéologiques. Les dysfonctionnements ne sont point une fatalité et l’action des différents pouvoirs est importante. Le discours royal a été clôturé par un verset incitant les croyants à plus de volonté et d’audace. Le message est clair pour ceux qui peuvent encore distinguer entre la transparence, la reddition des comptes et l’opportunisme infructueux.

 
Article précédent

Il fait l’actu : Othman Benjelloun, président de BMCE Bank of Africa

Article suivant

PLF 2018 : proposition de mesures favorables au recouvrement des anciennes dettes fiscales