Portrait

Siham Malek, Managing Director de Kantar Maroc : Un manager en chef d’orchestre

Son parcours inspire respect et admiration. Siham Malek a rejoint le groupe Kantar en 2011. Au fil des années, elle a gravi un à un les échelons jusqu’à devenir aujourd’hui Managing Director de Kantar Maroc et Chief Client Officer Maghreb du groupe Kantar.  

A  la tête du cabinet Kantar depuis le mois février, Siham Malek poursuit la stratégie de développement de la filiale du groupe britannique WPP. Très connu au Maroc, le cabinet a en effet réussi au fil des années à asseoir sa notoriété. En tant que Managing Director, Insights Division pour le Maroc, Siham Malek s’inscrit dans la continuité des ambitions stratégiques du groupe britannique au Maroc. « Au Maroc, comme dans le reste du monde, notre force réside dans la diversité inégalée de notre personnel, de nos méthodologies, de nos spécialisations et de nos points de vue qui fusionnent parfaitement pour nous donner une compréhension unique et complète des consommateurs. Les clients sont au centre de notre stratégie. Nous allons au-delà de l’évidence, avec intelligence, passion et créativité, pour découvrir de nouvelles directions, définir des stratégies et planifier des actions qui inspirent un succès extraordinaire à nos clients », assure-t-elle. Dans sa vision, Siham Malek mise beaucoup sur le digital aussi. « Le digital a révolutionné le monde et notre secteur d’activité n’y a pas échappé. Chez Kantar, nous travaillons sur des projets structurant nous permettant de répondre aux besoins des clients, qui deviennent de plus en plus exigeants, notamment en termes d’agilité. Nous adaptons nos méthodes de collecte et d’analyse des données pour répondre plus rapidement aux demandes de nos clients. De même, l’intégration est aussi un volet très important, ce qui fait qu’aujourd’hui, nous nous orientons de plus en plus vers des rapports intégrés de sources internes différentes, c’est-à-dire des études, des panels consommateurs… et aussi externes en termes de ventes client, panel retail, GRP, plans média…», explique-t-elle.

Expériences et ambitions

D’ailleurs, au Maroc, Kantar a lancé en début d’année son Panel consommateur via sa filiale Kantar world Panel. Ainsi, Kantar World panel transforme le comportement d’achat en avantage concurrentiel sur les marchés des produits de grande consommation. Aujourd’hui, Kantar est dans une bonne dynamique dans le Royaume, et cela devrait se poursuivre au vu du potentiel. Fille d’un père ingénieur et d’une mère femme au foyer, Siham Malek est l’ainée d’une fratrie de 3 filles et un garçon. « Je suis née à Tétouan, mais j’ai vécu toute mon enfance à Casablanca. J’ai eu une très belle enfance bien entourée d’une mère tendre, vaillante et généreuse qui a toujours fait passer ses enfants en premier, matériellement et moralement. Mon père était et est toujours ma source principale d’inspiration. Homme issu d’une famille modeste de la campagne, il a fait des études supérieures et occupé des postes importants dans des multinationales, permettant à sa petite et sa grande famille d’avoir une vie confortable. Ouvert d’esprit, mon père nous a toujours encouragés, nous les filles, à être courageuses et indépendantes et nous a offert les conditions nécessaires pour bien réussir nos vies », confie-t-elle. Après l’obtention d’un bac science Math au lycée public Al Baroudi à Ain Sebaa, elle s’envole pour les Etats-Unis pour poursuivre ses études universitaires en ingénierie. Mais, après quelques cours de Management, elle découvre qu’elle est plutôt fascinée par le domaine du Business, Management et Marketing. Elle décide alors de changer de parcours. En 2001, elle obtient son Bachelor of Science en Business Information System, avec High Honors.

Retour au bercail

« Mon premier Job était aux USA dans une petite entreprise d’import et distribution en Californie. Après une année et demie d’expérience, j’ai pris la décision de rentrer au Maroc, car je voulais et je tenais à être proche de mes parents », explique Siham Malek. De retour au bercail, elle fait un « petit passage » dans une agence de communication. « J’ai commencé mon premier boulot dans les études de marché chez Nielsen en 2003. Cette date constitue un tournant dans ma vie professionnelle. D’ailleurs, ce premier pas vers les études de marché était un pur hasard, car je n’avais jamais postulé à ce poste et à date d’aujourd’hui, je ne sais toujours pas encore comment ils avaient obtenu mon CV», poursuit-elle. Après cette première expérience dans les études de marché, elle effectue un passage dans une agence locale Créargie. Là, elle confie avoir énormément appris grâce à son manager Dominique Schwartz qui lui avait fait confiance et lui avait confié en 2010 la gestion de la filiale MediaScan qui faisait de la mesure d’audience TV, Radio et Presse. C’est en 2011 qu’elle rejoint Kantar en tant que Research Director de la filiale AMRB, qui venait de s’installer au Maroc. Grâce à son expérience, elle a réussi à construire et croître le business au Maroc, puis en Algérie en tant que Regional Manager Maghreb. « En 2017, le groupe m’a confié le lancement de l’autre filiale, Kantar Millward Brown au Maroc, et j’ai donc pris la responsabilité des deux marques. En Janvier 2018, après une décision du groupe de fusionner les trois marques à savoir, AMRB, Millward Brown et TNS, j’ai été promue au poste de Managing Director Kantar Maroc et puis en Mars de la même année on m’a également confié la responsabilité de Chief Client Officer Maghreb », conclut celle qui se définit comme quelqu’un de très optimiste de nature. 

BIO EXPRESS

2003 : Retour au bercail après des études aux Etats-Unis

2010 : Directrice générale de MediaScan

2011 : intègre le groupe Kantar

2018 : Nomination en tant que Managing Director Kantar Maroc et aussi Chief Client Officer Maghreb du même groupe

 
Article précédent

La lettre de change est-elle toujours fiable ?

Article suivant

Africités 2018. Le Roi Mohammed VI : « Pour des villes dignes de nos enfants »