Une baisse du marché sans impact sur les recettes fiscales
Le marché du tabac s’attend à une légère baisse mais qui n’aura pourtant pas d’incidence sur les recettes fiscales, rapporte L’Economiste dans son édition de ce lundi 27 janvier.
Selon les estimations de la profession, la consommation au cours de l’année passée n’a pas dépassé 14,7 milliards de cigarettes contre 15,1 milliards en 2018 (marché légal) et presque autant en 2017. Un opérateur évalue le niveau de baisse du marché à environ 9%. « Un fléchissement équivalant à près de 1,5 milliard de cigarettes ».
Pourtant, la contraction du marché n’a eu aucun impact sur les recettes de la taxe intérieure de consommation (TIC). En effet, selon les chiffres que le journal a obtenu en exclusivité de l’Administration de la douane, les recettes à fin 2019 ont atteint 11,34 milliards de DH, alors que la loi de finances 2019 tablait sur 11,05 milliards de DH, soit 300 millions de DH de plus que prévu, relève le quotidien économique.
L’augmentation de la TIC appliquée par le gouvernement, bien qu’elle ait freiné l’élan du marché, n’a pourtant eu aucun effet sur les recettes fiscales, indique la même source