Blog de Jamal Berraoui

Une étoile est tombée par ( Jamal Berraoui )

Mohamed Guessous s’est éteint ce vendredi à midi. Le ciel marocain n’aura jamais la même luminosité parce qu’un aster est parti. Sidi Mohamed était un sociologue formé aux USA. Avec Paul Pascan, il a dirigé les travaux les plus pointus sur le Maroc. Je l’ai connu dans les années 70, parce qu’en tant que responsable de la fondation d’amitié morocco-américaine, il me proposait une bourse d’étude aux USA, bourse que j’ai refusée parce que je voulais faire la révolution.
Guessous était aussi un militant politique. Membre du bureau politique de l’USFP, il a participé à la rédaction du programme de la Koutla. Il a supervisé la tentative de mettre en place une véritable école pour les conseillers communaux. Pour l’histoire, il a joué un rôle essentiel lors du sixième congrès de l’USFP. C’est lui qui a refusé le marchandage avec Amaoui, et il a rejoint les congressistes pour leur dire « ils vous considèrent comme du bétail ».
L’homme a refusé d’être ministre, député, ou directeur d’un établissement public. Non seulement il ne réclamait rien, mais il refusait toute offre. Son credo, c’était de servir pas de se servir.
Il a longtemps été malade. Il est cependant venu assister à la séance inaugurale du 9e congrès de l’USFP. Il a ensuite refusé que le parti lui organise un hommage et a préféré celui de ses pairs de l’enseignement supérieur.  Tous les Usfpist savent qu’il a été très affecté par le comportement  de Yazghi. Ils ont souvent été sur la ligne, mais comme à son habitude, l’ex premier secrétaire l’a lâché à la première tempête, c’est ce qu’il a fait auparavant avec Badiaa Skalli et Abdelkader Baina.

Le disparu était au dessus de ces contingences. C’était un homme d’une grande qualité, qui a servi son pays et son parti de la meilleure des façons sans jamais rien demander en retour. C’était mon maître et je le pleure.

 
Article précédent

Cost House installe son bureau MENA au Maroc

Article suivant

Le Maroc, 31ème producteur mondial en 2014