Conférences et Séminaires

Une quarantaine d’opérateurs marocains à la Foire Internationale d’Abidjan

Le Maroc prendra part à la 3ème édition de la Foire Internationale d’Abidjan (FIA 2017), prévue du 22 mars au 2 avril 2017, autour du thème « L’entrepreneuriat : une solution au chômage et à la lutte contre la pauvreté ».

Le Royaume sera représenté à cet événement commercial et économique de grande envergure, par une mission conduite par le Maroc Export et composée d’une quarantaine d’entreprises et d’organismes professionnels agissants entre autres, dans les secteurs du BTP, automobile, chimie et parachimie, fournitures, cosmétique, artisanat, textile, traitement de l’air, matériels électrique, métallurgie et électricité.

Maroc Export organisera à cette occasion une exposition sur une superficie de 200 m2, outre des rencontres B2B multisectorielles au Pavillon Maroc entre les membres de la délégation marocaine et les opérateurs économiques ivoiriens.

L’objectif de cette forte présence marocaine à la FIA 2017 est de renforcer les échanges commerciaux avec la Côte d’Ivoire d’une part et de parvenir à asseoir les bases d’un partenariat gagnant-gagnant basé sur les complémentarités et les synergies entre les sociétés marocaines et leurs consœurs ivoiriennes.

Outre l’exposition de produits « Made in Morocco » destinés à la vente, et les rencontres B2B, le programme de la participation prévoit également des conférences au Pavillon Maroc, dont une sur le secteur du BTP, le jeudi 23 mars 2017, et une autre concernant le secteur de l’électricité (vendredi 24 mars 2017).

La FIA 2017, dont le Nigeria est l’invité d’honneur, sera marquée cette année par le lancement du « Prix FIA des jeunes entrepreneurs », une distinction destinée à mettre en compétition des jeunes entrepreneurs opérant dans les secteurs de l’agriculture, du commerce et des TIC.

Selon la Commissaire Générale de la FIA, Hadja Bakayoko, ce rendez-vous annuel, se propose de promouvoir l’intégration économique et commerciale entre les Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de découvrir les potentialités économiques, culturelles et touristiques des pays participants, de partager les bonnes pratiques et de favoriser des rencontres entre des professionnels en vue de sceller des partenariats à travers des rencontres B2B.

Au menu de cet événement qui verra la participation de plus de 300 exposants issus de plusieurs pays, figurent des panels, des conférences thématiques, outre des activités à caractère social, notamment des consultations médicales en ophtalmologie et une campagne de vaccination contre la méningite.

 
Article précédent

African Business Connect : cap sur le Rwanda, la Tanzanie et le Madagascar

Article suivant

Les pays subsahariens les plus attractifs pour l’investissement marocain