Upcyclemo, et les pneus usagés prennent vie
Il a reçu l’appui de plusieurs people de la place, dont celui de Saad Abid, président-fondateur de l’association Bahri, organisme à but non lucratif qui a pour but la protection du littoral et la sensibilisation des générations futures à la protection de l’environnement. La cause ? Mohamed Khattou débarrasse Mère Nature d’un encombrant invité : les pneus usagés.
Faire de sa passion son métier. C’est ce qu’a réussi à faire Mohamed Khattou en créant Upcyclemo en 2013. Dès son plus jeune âge, le DG de la startup basée à Agadir recyclait tout ce qui lui tombait sous la main. Ainsi, les pneus usés de vélo, les bouteilles en plastique et les morceaux de bois se transformaient en jouets et objets du quotidien.
Sa carrière d’entrepreneur, Mohamed Khattou la doit à une rencontre avec un architecte d’intérieur. Il aiguise son savoir-faire et se spécialise dans les articles de décoration fabriqués à partir des pneus. Pour monter sa startup, il fait appel à 3 ouvriers artisans, une commerciale, un livreur à l’international et un « chasseur » de pneus des poids lourds. Mohamed Khattou réquisitionne également les services d’un menuisier pour les pièces nécessitant une structure en bois. Les pneus usagés, qui ne sont pas gratuits déplore le startuper, proviennent de la ferraille et des réparateurs de vélos. Vous voulez vous débarrasser d’un pneu ? Mohamed Khatou est preneur. À moins qu’il soit celui du bus. Le DG fait l’impasse pour la simple raison que tout se fait à la main, or les pneus des bus abîment les mains des ouvriers artisans. En attendant l’invention d’une machine qui sépare automatiquement les couches, Upcyclemo se rabat sur les pneus des autres engins.
Pour ce qui est des points de vente, la startup en compte deux actuellement, un à Agadir et un autre à Marrakech. Ambitieux, Mohamed Khattou ambitionne d’ouvrir deux showrooms à Casablanca et Rabat, avant d’attaquer l’international. Cela passe par le développement d’un réseau européen susceptible de faire connaître et commercialiser ses créations. Dans ce sens, une boutique sise au 10ème arrondissement de Paris commercialise les produits d’Upcyclemo. Avec 25.000 DH de chiffre d’affaires mensuel pour un bénéfice net de 10.000 DH, la startup semble sur la bonne voie. Surtout si l’on sait que l’investissement initial était de 5000 DH et qu’Upcyclemo a réussi à dégager un chiffre d’affaires de 230.000 DH en 2016. De quoi donner le sourire à Mohamed Khattou et aux acteurs de l’environnement. D’ailleurs, le DG faisait partie des exposants du Climate Chance Agadir 2017.