Visas Schengen. Un réseau de falsification de documents officiels démantelé au Maroc
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé hier samedi 1er octobre avoir démantelé un réseau de falsification de documents officiels en vue d’obtenir des visas Schengen pour faciliter l’immigration clandestine vers des pays de l’Union européenne.
Dans un communiqué, la DGSN a affirmé avoir arrêté vendredi 30 septembre 20 personnes dans plusieurs villes marocaines, notamment à Nador (nord), Oujda (est), Jerada (nord-est) et la capitale Rabat. « Selon les premiers éléments de l’enquête, le mode opératoire criminel adopté par ce réseau consiste en la collecte de sommes d’argent de chaque candidat à l’immigration, en contrepartie d’un rendez-vous pour (l’obtention d’un) visa et d’un dossier comprenant des documents falsifiés », a ajouté la même source.
Lire aussi | Le premier vélo électrique «Made in Morocco» à l’assaut du marché national
Le réseau est accusé de falsifier « des document officiels et bancaires requis pour constituer les dossiers de demande de visa Schengen », toujours selon la DGSN. Du « matériel utilisé à des fins criminelles » a été saisi lors des perquisitions, a affirmé cette source, notamment « de faux tampons d’établissements publics et bancaires, des demandes de visa falsifiées », ainsi « qu’une bombe lacrymogène, d’importantes sommes d’argent et de la drogue ». Fin août, un autre réseau de falsification de documents officiels avait été démantelé par la police marocaine dans la ville d’Oujda.