Actualités

Visite officielle du Roi Mohammed VI au Mali

Revue de presse internationale

« Les pieds ne vont pas là où le coeur n’est pas. » Proverbe malien

La visite officielle  de Sa Majesté Mohammed VI   continue à susciter l’intérêt des medias maliens et internationaux vu l’importance de cette escale et l’engagement ferme du Royaume à aider ce pays frère à résoudre ses problèmes politiques et économiques

Tour d’horizon de la presse francophone et anglophone de ce vendredi 21 février.

Images du jour : Sa Majesté Mohamed VI décore le Président IBK

 

La suite ici

Au Mali, le roi du Maroc s’engage pour la résolution de la crise

La visite du roi du Maroc au Mali se poursuit. Près de 17 accords et convention de coopération entre le Mali et le Maroc ont été signés, jeudi 20 févier, pour un partenariat que les deux pays veulent « solidaire ». Mais au cours de cette visite, le rôle du Maroc dans l’apaisement de la situation au nord du Mali a été également abordé.

Retrouvez l’article complet sur Rfi

 L’intérêt géostratégique du Maroc au Sahel

Longtemps confronté au Sahara Occidental, le Maroc, observateur passif des crises du Sahel, change désormais sa politique extérieure dans la sous région et s’implique.

Retrouvez l’article complet sur tamoudreorg

 Visite de sa majesté le roi Mohamed VI au Mali : Le souverain marocain veut-il combler le vide laissé par Mouammar Kadhafi ?

Dans le cadre de la coopération bilatérale existante entre nos deux pays (Mali-Maroc), sa Majesté, Mohamed VI, roi du Maroc séjourne actuellement dans notre pays où plusieurs accords seront signés notamment dans le secteur de la santé, de l’économie, de l’eau, sans oublier la question du nord qui sera sans doute au centre des débats. Deuxième du genre en six mois, il s’agira pour le roi chérifien de creuser son sillon au cours de cette visite de cinq jours dans notre pays et tenter, s’il le faut, de combler le vide laissé par le guide de la révolution libyenne, Mouammar Kadhafi.

Retrouvez l’article complet sur malijet.com

Le Roi du Maroc booste la coopération maroco-malienne 

Au troisième jour de sa visite officielle au Mali, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu, ce jeudi 20 février 2014, un entretien en tête-à-tête avec le Président Malien, Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta.

Des discussions qui ont permis de dresser un bilan sur sur les partenariats économiques, les dossiers sécuritaires et la coopération en matière religieuse et de prospecter les voies et moyens à mettre en œuvre pour les renforcer ainsi que sur l’implication du Royaume du Maroc pour aider à mettre fin à la crise au Nord-Mali.

Retrouvez l’article complet sur rapideinfo.net

Le Mali dans le concert des nations : Des victoires diplomatiques

Tristement célèbre à cause de la rébellion et du coup d’Etat militaire du 22 mars 2012, le Mali se relève progressivement et, est en train de redorer son blason. La transition qui a organisé les élections présidentielles, a, certes, eu des comportements, reprochables. Mais, elle a eu le mérite de s’atteler, efficacement, à résoudre les questions essentielles. 

Retrouvez l’article complet sur malijet.com

Morocco playing more active role in Mali

Rabat is consolidating its ties with Bamako through signing of string of bilateral agreements, involvement in stabilizing Mali’s political future.

Read more :  www.middle-east-online.com

Morocco’s diplomacy to conquer sub-Saharan countries

King Mohammed VI’s visit in Mali, followed by a conference Morocco organised at the UN headquarters on Africa’s future after 2015, are part of the country’s initiatives to set up its new foreign policy in Africa.

King Begins Africa Trip; Morocco Extends Religious Cooperation, Training for Tunisia, Guinea, Libya

WASHINGTON, DC — King Mohammed VI began a four-stop Africa trip on February 18, to make official and working visits to Mali, Guinea, Côte d’Ivoire, and Gabon, as Morocco continues to deepen its efforts and engagement to promote peace, progress, and stability in Africa and the MENA region. 

Read more : www.charlestonchronicle.net

 
Article précédent

Newsletter du 21 Février 2014 : Finance - AWB bientôt en Angola et au Mozambique

Article suivant

Le secteur accueille un nouvel entrant turc