Voici le nouveau logo de Casablanca-Settat
La région Casablanca-Settat tient son logo. Elle vient de dévoiler les résultats du concours organisé du 09 mai au 07 juin 2017 baptisé « Jihati ».
Cette initiative, ouverte aux citoyens, a connu un franc succès et une mobilisation générale, se félicite la région. Ainsi, Plus de 1000 propositions ont été reçues, sur 2570 inscriptions à travers tout le Maroc et aussi des Marocains Résidant à l’Étranger. Une plateforme dédiée casablancasettat.ma/concours a été élaborée pour les participants avec un système de notation qui permettait aux membres du jury de noter et de classer les propositions en temps réel. Après la présélection du jury de 6 propositions ayant reçues le plus de notes des membres du jury, un appel au vote auprès des internautes a été lancé pour sélectionner les 3 finalistes du concours Jihati. 18.006 internautes ont participé à ce vote et ont sélectionné 3 logos qui ont été soumis à la région pour choix final.
Au final, c’est le logo élaboré par Younes Elbied qui a été plébiscité et lui a permis de remporter 30.000 DH. Sa forme est inspirée de la carte de la région, reflétant la diversité, la richesse et les valeurs de cette région. Le parti pris créatif du logo est de privilégier l’élément humain, placé parmi ses principaux acteurs de développement. On le retrouve au centre du logo en forme ascendante, véhiculant plusieurs messages : jeunesse, engagement, dynamisme, développement, progrès, marche en avant, performance… séparant ainsi la région en 3 zones de couleurs. Les variantes de verts représentent le potentiel agricole et industriel de la région, le bleu symbolise l’ouverture sur l’Atlantique permettant le développement économique de la pêche, du commerce et du tourisme, tandis que les tons ocres symbolisent son histoire et son patrimoine, mêlant architecture authentique et « art nouveau ». La typographie choisie est moderne et en parfaite harmonie avec le symbole mettant en avant et en première lecture la langue arabe.