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Wessal Capital dévoile son premier projet

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, mardi dernier au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie de signature de huit conventions liées au projet «Wessal Casablanca-Port».

Structure unique de partenariat entre le Fonds marocain pour le développement touristique (FMDT), entité créée pour accompagner et porter les grands projets de la Vision 2020, et les fonds d’investissement souverains qatari, émirati, koweïtien et saoudien, Wessal Capital sort son premier projet : «Wessal Casablanca-Port». 

Deux ans après sa naissance, Wessal Capital se déploie et redonne du sourire à la Vision 2020 en quête de financement (150 milliards de DH). «Wessal Casablanca-Port », premier d’une série de projets déployés par Wessal Capital, ont été présentés mardi 1er avril 2014 à Casablanca au Roi Mohammed VI. Ce projet vise la reconversion d’une partie de la zone portuaire de la capitale économique sur une superficie globale de 12 hectares pour un coût de 6 milliards de DH et entrainera un grand chantier de mise à niveau impactant l’ensemble de Casablanca, par la création d’un nouveau centre urbain à l’échelle de la ville et de son agglomération, la mise en valeur du quartier historique de la Médina et de son littoral touristique et l’identification désormais claire de la ville en tant que destination phare du tourisme de culture, de tourisme d’affaires et de la croisière. Ce projet est doté d’un programme diversifié: Marina ; Programme Résidentiel ; Programme tertiaire ; Espaces loisirs et Commerces ; Espaces publics et espaces Verts ; Hôtellerie ; Cité des Sciences ; Bibliothèque Scientifique et Port de Croisière (voir encadré 1). C’est le premier fruit mûr de la coopération entre le Maroc et les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG). Un méga deal à parts égales (25 % chacun) que le Fonds marocain pour le développement touristique (FMDT), entité créée en novembre 2010 pour accompagner et porter les grands projets de la Vision 2020, a conclu le 24 novembre 2011 avec les fonds d’investissement souverains : qatari, émirati et koweïtien. Il s’agit respectivement de «Qatar Holding LLC», «Aabar Investments PJS» (Emirats arabes unis) et Koweit Investment Authority de «Al Ajial Investment Fund Holding». Aux quatre Etats est venu s’ajouter l’Arabie Saoudite via son fonds souverain Public Investment Fund pour porter l’enveloppe globale d’investissement en fonds propres à 3,4 milliards de dollars, soit 29 milliards de DH. Ainsi, ce partenariat a permis la création Wessal Capital, une autorité marocaine pour l’investissement touristique, dirigée par le Marocain Tarik Senhaji. Depuis, ce «fonds parapluie» qui peut investir seul dans un projet touristique ou en partenariat avec des investisseurs marocains ou étrangers, n’a pas manqué de susciter l’intérêt de grandes institutions financières internationales comme la BERD (Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement), la BEI (Banque Européenne d’Investissement) et la Banque Mondiale, renforçant ainsi la place de Casablanca comme un pôle financier de première importance en Afrique. Un soutien qui exprime également « l’intérêt mondial porté à ce projet qui reflète une promesse de prospérité partagée, celle initiée par la diplomatie royale sud-sud triangulaire, associant les perspectives de croissance continentale, à travers le hub ouest-africain qu’est la métropole de Casablanca, aux capitaux financiers et au savoir-faire touristique des pays du Golfe ».
In fine, l’ensemble du projet «Wessal Casablanca-Port», s’inscrit dans le sillage de la philosophie et des Initiatives menées par le Souverain et qui placent l’Humain au centre des préoccupations et des objectifs. La responsabilité sociétale qui a guidé la réflexion autour de ce projet se fixe pour finalité d’améliorer la compétitivité de Casablanca en parfaite symbiose avec un développement humain équilibré et durable.
Dans le cadre de la mise en place de ce projet, une enveloppe supplémentaire de près d’un milliard de DH sera mobilisée pour les infrastructures dont 450 millions de DH pour le nouveau port de pêche, 100 millions de DH pour le terminal de croisière et 500 millions de DH pour le transfert à Mohammedia du chantier naval. «Wessal Casablanca-Port» marquera la naissance d’un nouveau pôle touristique majeur dans la ville de Casablanca et qui vient compléter le projet de la marina de Casablanca, initié par la CDG. Son planning de réalisation s’étale de 2014 à 2020. 


 
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